AU LARGE DE SAINT-TROPEZ « La » course au large organisée par la SNST
Nouveau parcours, nouveau nom !
900, 600, ou 400 milles en équipage, en double ou en solo
Samedi 18 mars 2017, sera lancée la 7ème édition de La course organisée par la Société Nautique de Saint-Tropez (SNST) au large au départ de Saint-Tropez sans escale. Le terrain de jeu : la Méditerranée avec un parcours « à la carte », adapté aux concurrents et à la météo. A l’origine de cette épreuve, deux membres actifs de la Société Nautique de Saint-Tropez, Christian Nelias et Georges Korhel, qui souhaitaient une grande épreuve sportive au large en Méditerranée. C’est en 2010, avec la régate des Antipodes (du nom du partenaire) que l’épreuve était lancée avec six voiliers en lice. Cette année-là Louis Burton qui se préparait pour la route du Rhum remportait l’épreuve avec deux co-équipiers sur le Class’40 « Spirit of Fille de Feu ». Ensuite, la course devenait les 900 milles de Saint-Tropez avec chaque année une dizaine de voiliers en lice. En 2015, ce fut un nouveau tournant avec l’ouverture de l’épreuve aux solitaires et un nouveau parcours de 400 milles nautiques attirant ainsi les amoureux du large en solo sur des FIGARO, JPK1010 ou des SUNFAST 3200… En 2016, trente voiliers au total étaient sur la ligne de départ dont la moitié en solo ! Fort de ce succès, le comité d’organisation a décidé d’ajouter un classement aux équipages en double avec un nouveau parcours de 600 milles Nautiques. Ce qui fait donc trois parcours proposés ! Il paraissait donc logique de trouver un nouveau nom pour l’épreuve qui concernera ainsi tous les participants : « Au large de Saint-Tropez ».
Les inscriptions sont ouvertes depuis le mois de novembre et on note d’ores et déjà la présence de quelques équipages en double ayant déjà participé à la course comme Arnaud Vuillemin, Roland Montagny et Matteo Carli Roy ou des solitaires expérimentés tels que Daniel Dupont, Eric Bompard, Frédéric Ponsenard et le plus habitués, Richard Delpeut.
Les équipages étant plus tardifs à s’inscrire, on s’attend tout de même à avoir les voiliers habitués tels que PEIPS présent depuis 2010 ou encore ALBACOR 5, PEGASUS, PATITIFA, ANSHA, XANTUS, GIVE ME FIVE, etc.
A noter que cette course est inscrite au calendrier de l’UNCL des épreuves du Championnat Offshore IRC 2017. En équipage ou en solitaire, pour 900 ou 400 milles nautiques, le top départ de cette course au large aura lieu à Saint-Tropez le 18 mars 2017 !
Renseignements : Société Nautique de Saint-Tropez 04.94.97.90.34 ou lesvoilesdesaint-tropez.fr