Jeudi 6 février 2014 à 20h30
cie Baninga / DeLaVallet Bidiefono
création
chorégraphie I DELAVALLET BIDIEFONO I
texte I DIEUDONNE NIANGOUNA I
La danse nous relie avec les absents. Fort de cette conviction, DeLaVallet Bidiefono traite les corps et les voix comme des canaux vers un au-delà. Voix graves et corps vibrants pour convoquer les morts si nombreux en République du Congo. A Brazzaville, où il vit depuis plus de 10 ans, la mort est partout présente. Après des années de guerre civile, elle surgit encore brutalement à l’occasion d’accidents causant des centaines de victimes , ou plus silencieusement, conséquence de la pauvreté, de la malnutrition.
Pour ‘‘Au-delà’’, ils seront neuf guerriers : 6 danseurs, un chanteur et 2 musiciens, passeurs d’une énergie violente, grave et pleine d’espoir. Personnage fantomatique, Athaya Mozonki dira le texte lyrique et furieux que Dieudonné Niangouna a écrit pour cette pièce. Ensemble, ils honoreront les morts et signeront un vibrant manifeste à l’attention des vivants, revendiquant leur liberté de créer et d’impulser de nouveaux élans.
Né à Pointe-Noire, au début des années 80, DeLaVallet Bidiefono est aujourd’hui une figure de la danse contemporaine au Congo, et plus généralement sur le continent africain.
Rien ne le prédestinait à la danse, si ce n’est qu’il est né dans un pays où danser est un acquis de naissance, et qu’il a cette ténacité hors norme qui fait de lui un acharné au travail, un aventurier du mouvement, un chercheur.
En 2001, il s’installe à Brazzaville et entame sa carrière de danseur en participant notamment aux Ateliers de Recherches Chorégraphiques, organisés par le Centre Culturel Français de Brazzaville.
DeLaVallet Bidiefono a puisé dans son histoire et celle de son pays, pour bâtir sa nouvelle création, ‘‘Au-delà’’, présentée au Festival d’Avignon en juillet 2013.
danseurs Jude Malone Bayimissa, DeLaVallet Bidiefono, Ingrid Estarque, Ella Ganga, Nicolas Moumbounou, Igor Nlemvo Massamba I chanteur Athaya Mokonzi I musiciens Morgan Banguissa, Armel Malonga I assistant à la chorégraphie Destin Bidiefono I création lumières Stéphane Babi Aubert I création sonore Jean-Noël Françoise I production Cie Baninga / DeLaVallet Bidiefono I production déléguée Le Grand Gardon Blanc I coproduction Festival dAvignon, Théâtre Paul Eluard-Choisy-le-Roi, Parc de la Villette résidence dartistes 2013, Le Carré Sainte-Maxime, Châteauvallon centre national de création et de diffusion culturelles I avec le soutien de la Région I’le-de-France, du Conseil Général du Val-de-Marne, de l’Institut Français dans le cadre du programme Afrique et Caraïbes en créations, de l’Ambassade de France au Congo et de l’Institut Français du Congo Brazzaville, de la SPEDIDAM
© Nicolas Guyot
www.theatresendracenie.com/