Attention aux dangers des épillets pour nos animaux de compagnie.
Au printemps ou en été, une attention particulière doit être portée à vos compagnons. Lorsque vous promenez avec eux à la campagne ou qu’ils rentrent à la maison après des échappées solitaires.
En effet, c’est à cette période de l’année que les herbes sèches appelées épillets sont présentes. Ils peuvent engendrer d’importantes complications chez nos compagnons lorsqu’elles ne sont pas retirées à temps.
Tout d’abord, certaines mesures de préventions pourraient vous permettre d’éviter de passer par la case vétérinaire.
La tonte de votre animal avant la période estivale, notamment s’il a un poil long et frisé, est recommandée.
Certaines zones corporelles, sont à privilégier (oreilles et leurs contours, pattes,…). La totalité du corps peut être tondue pour la période chaude sans créer de gêne pour votre animal.
Une autre mesure de précaution est de tondre les herbes hautes de votre jardin et d’éliminer les restes de tonte. Vous pouvez aussi éviter les promenades sur les terrains à risque ou privilégier une promenade en laisse.
Si malgré toutes ces précautions, une suspicion est présente ou que vous constatez la présence de symptômes évocateurs, ne perdez pas de temps. Il faut contacter votre vétérinaire au plus vite de façon à lui permettre d’agir rapidement.
Plus l’épillet sera retiré rapidement, plus le retrait sera facile à mettre en œuvre. Cela permettra de minimiser le risque d’apparition d’éventuelles complications.
Un épillet qui n’est pas retiré dans les heures suivant sa pénétration est susceptible d’engendrer dans les cas les plus extrêmes :
- une perforation du tympan suite à une présence au niveau du canal auriculaire, des lésions au niveau des voies respiratoires telles qu’une pneumonie
- un pneumothorax ou une pleurésie suite à une pénétration au niveau des narines, des ulcères cornéens suite à une atteinte au niveau des yeux
- apparition de nombreux abcès au niveau des tissus mous tout au long du trajet suivi par l’épillet suite à une perforation de la peau par celui-ci.
Il est important d’agir vite et de contacter votre vétérinaire au moindre doute. En son absence et hors de ses horaires d’ouverture, certains services d’urgences vétérinaires existent. Ils vous permettront d’intervenir au plus vite auprès de votre animal.
C’est notamment le cas du service d’urgences vétérinaires à domicile sur le secteur de Toulon et sa région dont les vétérinaires interviendront à votre domicile en cas de besoin.
Après les chenilles processionnaires, faites aussi attention aux épillets, très présents en période estivale.