Les Assises Départementales de l’Accessibilité ont rencontré un vif succès
L’accessibilité des lieux publics est un enjeu essentiel pour notre société. Pour en parler, la CAPEB Var (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) a organisé le mardi 7 novembre sous le patronage du préfet du Var Jean-Luc Videlaine et en présence de Brigitte Thorin, Délégué Ministerielle à l’Accessibilité : » Les Assises Départementales de l’Accessibilité « . Plus d’une centaine de personne ont répondu à l’invitation, info83 était présent, reportage :
L’accessibilité de tous à tout, un enjeux de société
12 millions de Français sont concernés par l’accessibilité : les personnes à mobilité réduite, mais aussi les personnes âgées, malades ou accidentées, les parents avec des poussettes, les voyageurs encombrés, les chômeurs, les pauvres…
La loi de 2005 (loi n°2005-102) n’a pas suffisamment était suivie d’effets et l’échéance de 2015 pour la mise en accessibilité du cadre bâti et des transports est difficile à respecter pour nombre d’acteurs publics et privés, étant donné les coûts des travaux. Pour cela des aménageament ont été accordés aux établissements recevant du public avec la création des Agendas d’Accessibilité programmée (Ad’ap).
Handibat : des artisans formés et sensibilisés à l’accessibilité
La CAPEB travaille depuis des années pour développer chez les artisans un réflexe » accessibilité « . Dans cet esprit elle créée les marques Handibat (mobilité réduite) et Silverbat (personnes âgées), ouvertes à toutes les entreprises du bâtiment, et qui apportent une information fiable et objective sur les compétences des professionnels intervenants en matière d’accessibilité.
Les conditions d’obtention des ces marques sont rigoureuses et strictement encadrées. Les professionnels qui désirent s’en prévaloir suivent une formation très large à laquelle participent des professionnels de la santé, notamment des ergothérapeutes. L’attribution de la marque résulte d’une décision d’une commission départementale où sont représentés touds les acteurs locaux de l’accessibilité.
La CAPEB souhaite que les pouvoirs publics appuient le développement de ces marques pour en favoriser la diffusion et la reconnaissance auprès des particuliers.
Pour aller plus loin : Commisseriat Général à l’égalité des territoires
Reportage : Vincent Van-Moortel et Marcel Trimboli
Info83, toute l’info du Var !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !