Var Habitat lance la construction d’appartements neufs à Solliès-Pont en Bail Réel Solidaire !
Info83 était présent ce mardi 31 janvier 2023 pour le premier coup de pelle de la démolition de l’hôtel Alba Flora. L’opération donnera place aux premiers logements placés en Bail Réel Solidaire (BRS) de Var Habitat.
Sur place, M. Garron, Maire de Solliès-Pont, M. Albertini, Président de Var Habitat, M. Aubry son directeur général et M. Pernot, directeur général de SEGEPRIM nous en disent plus sur ce nouveau programme immobilier.
Un beau projet pour l’immobilier varois !
Afin de mieux répondre à la demande croissante de logement abordable dans notre département, Var Habitat a choisi de créer son propre Office de Foncier Solidaire (OFS).
L’OFS a pour objet d’acquérir et de porter sur le long terme des terrains et de céder la propriété des biens immobiliers.
L’intérêt majeur du dispositif consiste à juguler les surcoûts liés au prix du terrain, grâce à l’OFS qui le reloue pour un montant modique.
Ainsi, un acquéreur via le dispositif BRS, deviendra propriétaire de son bien, locataire de son foncier. Le tout pour un montant mensuel inférieur à une location dans le privé.
Fruit d’un partenariat avec le promoteur SEGEPRIM, cette opération nommée Alba Flora, proposera 55 appartements neufs à Solliès-Pont répartis entre 9 villas, 12 appartements en BRS, 34 logements locatifs sociaux et 103 places de stationnement pour la partie gérée par Var Habitat.
SEGEPRIM propose, quant à lui, la résidence Flora Solis composée de 95 appartements et 3 villas en accession à la propriété.
Enfin, il est à noter que ce type d’opération en BRS porté directement par un OFS intégré est une première en France. Une belle preuve du dynamisme de Var Habitat en direction des territoires varois.
Tout savoir sur le Bail Réel Solidaire !
Le Bail Réel Solidaire (BRS) est un nouveau dispositif. Il permet l’acquisition de l’habitation principale pour les ménages à revenus modestes (sous conditions de ressources). Il consiste à dissocier le bâti du foncier. Le but étant de faire baisser significativement (jusqu’à -35%) le coût d’achat d’un logement par rapport au prix du marché. Les acquéreurs sont donc alors propriétaires des murs (le bâti). Ils versent une redevance pour le terrain (le foncier) à un Organisme Foncier Solidaire.
Retrouvez nos interviews en lien avec l’immobilier !
Info83, toute l’info du Var