Mercredi 2 avril 2014 à 20h30
De Jean Anouilh, par la Comédie Française
Mise en scène : Marc Paquien
Avec les comédiens de la troupe de la Comédie-Française
Décor : Gérard Didier
Costumes : Claire Risterucci
Simple, épurée et évidente, la mise en scène de l’oeuvre de Jean Anouilh par Marc Paquien met en lumière un texte de toute beauté.
Dans une distribution remarquable de la Comédie Française, Marc Paquien donne à voir une Antigone contemporaine.
« Antigone » conte la tragédie de cette jeune femme refusant la loi et se révoltant contre le pouvoir en place incarné par son oncle Créon, roi de Thèbes. A l’issue d’une guerre qui vit s’entretuer ses deux frères, Etéocle et Polynice, le roi organise des funérailles de héros pour le premier, interdisant que l’on ensevelisse le second qui avait combattu dans le camp des opposants. Au nom de l’amour fraternel Antigone brave cet interdit ce qui la fera condamner à mort.
Ecrite en 1942 sous l’occupation, inspirée de l’ « Antigone » de Sophocle, représentée en 1944, la pièce d’Anouilh réveillait les consciences et appelait à la résistance. Soixante dix ans plus tard, celle-ci nous interroge toujours sur le monde que nous désirons, nos libertés, nos politiques. L’écriture est magnifique, moderne, d’une puissance extraordinaire, d’une poésie rare, et pleine d’humanité.
Théâtre Le Forum, Fréjus