Annick Buisson Etienne est auteure de romans policiers historiques
Elle nous présente ses deux romans : « La maison aux têtes » et « L’esprit du Peintre », dont l’intrigue se situe en Provence et notamment à Toulon et à Ollioules. Une enquête policière au 17ème siècle.
La maison aux têtes, premier Opus d’une série. Éditions Feed Back – 2020
Le héros, Louis de Sauvenargues a ses entrées à la Cour de Louis XIV, mais a renoncé à sa carrière militaire pour vivre en province. À Aix, où il a son hôtel particulier et sur ses terres, aux pieds de la montagne de Lure.
C’est un humaniste, nourri de la lecture des Essais de Montaigne. Fervent admirateur de Colbert,il souhaite le développement économique du pays.
Louis de Sauvenargues a résolu plusieurs enquêtes et s’est fait une réputation de « fin limier », cependant, ce n’est pas un détective au sens moderne du terme. Il recherche la vérité et veut combattre le mal. Ses méthodes sont basées sur la recherche d’indices et la déduction. Il est à l’opposé de celles de la police de l’époque qui extorque des aveux par la torture. Sa curiosité nous entraîne à sa suite dans la découverte du terroir. Il pratique une sorte de tourisme avant la lettre.
Accouru au chevet de son ami malade, Sauvenargues va se heurter à une série de mystères et de comportements étranges puis au drame qui déclenche l’enquête.
La petite ville d’Ollioules et ses habitants, le bel hôtel particulier où Sauvenargues est accueilli par un ami, jouent un rôle dans l’intrigue. Ils vont lui fournir, peu à peu, les indices qui lui permettront de résoudre l’énigme.
L’esprit du peintre. Éditions Feed Back. 2021 – La suite de « La maison aux têtes ».
Sauvenargues revient à Ollioules pour y rencontrer son neveu qui est admis à Toulon dans le corps des Gardes-Marine. Et peut-être aussi pour y revoir une certaine dame. L’institution des Gardes-Marine, créée par Colbert, est l’ancêtre de l’école navale.
La mort d’un membre important de l’arsenal, qui s’appelait alors Parc de Marine, va déclencher une enquête complexe que lui confie l’intendant Matharel. (personnage historique).
Une phrase prononcée par Pierre Puget, alors directeur de l’atelier de sculpture du parc de marine, lui donnera la clef de l’énigme. D’où le titre du roman d’Annick Buisson Etienne.
La jolie dame d’Ollioules, de son côté, va se révéler plus difficile à séduire qu’il n’y paraissait. Sauvenargues n’en oublie pas pour autant de nous faire découvrir Toulon et ses environs.
Le héros nous fera découvrir le fief de ses ancêtres, au pied de la montagne de Lure. Les préoccupations de l’époque : la question huguenote et la sorcellerie, seront au cœur de la nouvelle enquête.
La suite de ces deux romans policiers de Louis de Sauvenargues est en cours de rédaction.
Musée de la Fleur à Ollioules
Annick Buisson-Etienne est Présidente des « Amis des musées d’Ollioules ». INFO83 l’a reçu en décembre 2021 avec Didier Martina-Fieschi, adjoint au maire d’Ollioules délégué à la culture à l’occasion de l’inauguration du Musée de la Fleur à Ollioules.