Le festival international de mode et de photographie s’est achevé hier avec la nomination d’Annelie Schubert et Sjoerd Knibbeler comme Grand Prix du Jury mode et photographie.
Les tabliers ont porté chance à Annelie Schubert, créatrice franco-allemande qui avait construit une collection autour de ce vêtement utilitaire et qui lui a fait remporter ce dimanche 26 avril le Grand prix Première Vision pour la mode du Festival d’Hyères. La jeune styliste était en compétition aux côtés de neuf autres designers, qui ont défilé devant des festivaliers et des personnes de renom, Karl Lagerfeld en figure de proue. Virginie Viard, directrice du studio de la maison Chanel et présidente du jury mode souligne ‘une vraie silhouette, forte et claire, des détails subtils et des constructions discrètes.’
Annelie Schubert, diplômée de l’université de Sciences appliquées de Hambourg, recevra 15 000 euros ainsi que la possibilité de collaborer avec les métiers d’art de Chanel, ainsi que Petit Bateau. Le jury a également remis une mention spéciale à la collection de la Néerlandaise Wieke Sinnige dont ‘ l’aspect artistique ainsi que la subtilité des broderies, les transparences, le sens de la lumière’ ont été loués.
Chaque année en parallèle du concours, la maison Chloé, partenaire du festival, demande aux dix candidats de créer une silhouette en adéquation avec l’identité de la marque. C’est l’Allemande Anna Bornhold qui remporte la mise (15 000 euros) pour sa tenue dont «la dégaine et la nonchalance de la silhouette, sa ‘coolitude’» ont été appréciées par Chloé selon le président de la marque.
Pour la photographie, c’est le néerlandais Sjoerd Knibbeler qui remporte le Grand Prix pour sa série d’images de pliages de papier et d’avions-origamis. Le jury, présidé par Eric Pfrunder, directeur de l’image mode de Chanel, a souligné que l’approche de Knibbeler proposait de «photographier ce qui, a priori, n’est pas photographiable».
De même que leurs homologues mode, le jury photographie a décidé d’attribuer une mention spéciale à la grecque Evangelia Kranioti, pour sa série réalisée dans des cargos, en immersion aux côtés des marins.
Pour en savoir plus sur le Festival, CLIQUEZ ICI.
Informations : Walid Baouch et Maurine Pagani
www.villanoailles-hyeres.com
Info83.fr, toute l’actu du Var !
Retrouvez-nous sur tous vos réseaux sociaux