Vendredi 3 mai à 20h30
adaptation ELIAS SANBAR et MACHA MAKEÏEFF ::
mise en scène décor et costumes MACHA MAKEÏEFF ::
tiré des contes des Mille et Une Nuits
Macha Makaeïeff aime les causes perdues et les images obsolètes qui ont nourri une grande partie de son travail avec Jérôme Deschamps.
Rêveuse invétérée, Macha Makeïeff met aujourdhui les voiles sur un Orient fantasmé, sensuel et énigmatique. Des Mille et Une Nuits, elle a adapté lépisode le plus singulier avec lhistorien et essayiste Elias Sanbar. De la fable cruelle, comique et fantastique, Macha Makeïeff tire une fantaisie truculente et poétique. Avec sa troupe déquilibristes et de poètes-musiciens, Macha Makeïeff sapproprie la magie et la poésie surannée de ce livre pour petits et grands, dont les héros grandioses et ridicules sont prêts à tout pour (re)mettre la main sur un gigantesque butin.
Eloge de la liberté et du plaisir dans une suite de rebondissements, entre souk et caverne
Nous faisons le choix de la pure fantaisie pour dire des choses graves, et en résonnance avec le monde daujourdhui. Un monde sans partage, un monde scindé, un monde que nous voudrions ré-enchanter. Re-découvrir des cavernes, ce refuge du regard.
Notre parti pris : la réjouissance, pour dire lOrient imaginaire et la figure étrangère, figure du partant, de lerrant, de celui qui espère dans la fin du voyage.
Le plaisir de conter pour conter, pour repousser laube.
Nous cherchons un théâtre épique, c’est-à-dire un théâtre dhistoires, un théâtre qui nous raconte à nous-mêmes notre histoire, avec insolence, cruauté, et les vertus du rire.
Les histoires, nous sommes allés les chercher ailleurs. Ali Baba est le programme de notre épopée. Macha Makeïeff
lumières Dominique Bruguière :: assistant à la mise en scène Pierre-Emmanuel Rousseau :: réalisateur films Simon Wallon :: coiffure et maquillage Cécile Kretschmar :: assistante aux costumes Claudine Crauland (distribution en cours) :: avec Atmen Kelif, Philippe Borecek, Romuald Bruneau, Braulio do Nascimento Bandeira, Aïssa Mallouk, Canaan Marguerite, Thomas Morris, Aurélien Mussard (en cours) production Théâtre National de Marseille La Criée :: coproduction Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture ; Théâtre Anne de Bretagne – Vannes ; Théâtre Liberté – Toulon :: création 13 mars 2013, Théâtre National de Marseille La Criée, dans le cadre de Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture
© Macha Makeïeff
Théâtres en Dracénie
Bd Clémenceau
83300 Draguignan
www.theatresendracenie.com