Ailey 2
Figure de proue de la danse afro-américaine, Alvin Ailey a fondé sa compagnie à laube de la lutte pour les droits civiques. Compagnie mythique de la danse noire américaine, Ailey II porte avec puissance et sensualité l?uvre messianique du chorégraphe, renouant avec la vibration originelle de ses créations.
Chorégraphe culte du modernisme américain, Alvin Ailey a porté les combats et la conscience de la cause afro-américaine sur tous les fronts, luttant activement contre toutes formes de ségrégation tout en célébrant lhistoire du peuple noir américain. Son oeuvre entière soulève les questions aiguës didentité et de culture qui ont si longtemps divisé lAmérique. A limage des danseurs de la compagnie, le métissage sétend aux genres. La signature dAlvin Ailey réside bel et bien dans le syncrétisme des danses afro-américaine et contemporaine fusionnées dans un art visionnaire. Musicalement, Ailey est imprégné par le blues, dérivé des chants de travail et des gospels afro-américains, et par le jazz, chorégraphié notamment sur les partitions de son ami Duke Ellington.
Teintées de spiritualité, ses pièces sont orientées vers le partage, Ailey sattachant à faire éclore la présence scénique de ses interprètes au service dintense moment de communion. Je crois que la danse est venue du peuple et doit lui être restituée, écrit-il. Cest avec Revelations que se conclura ce programme mixte. Un hymne à la vie créé en 1960, et profondément marqué par le métissage des danses contemporaines et afro-américaines. Un ballet réminiscence marqué par lenfance baptiste du chorégraphe, bercée de negro spirituals. Dans cette pièce qui tente de toucher lhumanité en chacun de nous, les danseurs se font lécho des joies et des peines de lâme dun peuple soumis, mais jamais résigné. Disparu en 1989, le chorégraphe laisse des pièces cultes, populaires dans leur essence, riches dune danse éminemment physique et animale, construites avec un rare? sens théâtral. Sous la direction de Sylvia Waters, relayée en 2012 par Troy Powell, ses héritiers, jeunes danseurs éblouissants de la Compagnie Ailey II, continuent de faire vivre ce vivifiant héritage. Grands fauves cachés dans des corps athlétiques, filles glamour à la taille cambrée: cinquante ans après sa création, les corps exaltés dAlvin Ailey nous parviennent toujours avec autant de mélancolie et de fougue. Quand le passé danse avec le présent.
MÉDIAS :
La compagnie entière est époustouflante. Cest clair, lavenir leur appartient.
Vendredi 15 février 2013 à 20h30 au Carré à Sainte-Maxime
Tout public, Grande salle
Durée : 2h (avec entracte)
32/ Carte 22
Tarif réduit : 16/ Carte 11
MC – octobre 2012
E-bleumarine, toute l’actualité du Var.