Agir aujourd’hui, anticiper demain
Le mardi 07 mai 2024 s’est tenu la conférence « Var eau 2050 » pour présenter le projet du même nom. Une trentaine de personnes se sont rejoint au Conseil Départemental du Var, parmi lesquelles des élus locaux, des maires, des scientifiques et le prestataire du projet. L’évènement s’est déroulé en présence de Christine Niccoletti, vice-présidente du département qui représentait Jean-Louis Masson, Séverine Jacquet ingénieur au CEREMA, ainsi que Christophe Barnabot, directeur de l’ingénierie territoriale, en charge de diriger Var Eau 2050.
Un territoire compliqué
Le Var a toujours été confronté à des défis liés à l’eau en raison de son climat sec et de son cycle de l’eau « impulsif ». Depuis l’époque romaine, la gestion de l’eau a été une préoccupation majeure, illustrée par des projets comme l’aqueduc de Mons à Fréjus. En 1955, la signature d’un pacte pour partager la ressource en eau du Verdon mène à la création de la Société du Canal de Provence.
Face aux défis de l’approvisionnement en eau, le département a initié une politique de prospection des eaux souterraines dès les années 80, avec un soutien financier et technique aux communes pour sécuriser l’alimentation en eau potable. Depuis 2004, il réalise régulièrement des études pour anticiper les besoins futurs et identifier les leviers d’action. En 2016, le département a initié avec d’autres acteurs une démarche visant à partager des informations sur l’alimentation en eau potable. Cette collaboration vise à garantir un accès durable à l’eau pour tous. En parallèle, un Observatoire départemental des ressources pour l’alimentation en eau potable a été mis en place pour recueillir et partager des données pertinentes.
Un diagnostic des besoins locaux
Le département a donc lancé VAR EAU 2050, une étude prospective pour anticiper les effets du changement climatique sur la disponibilité de la ressource en eau et identifier des solutions d’adaptation. Cette étude implique plusieurs partenaires et se concentre sur une gestion durable de la ressource en eau, avec une large concertation prévue pour impliquer tous les acteurs concernés.
« Cette étude se veut concertée et co-construite avec les territoires, c’est en ça que c’est innovant. Chaque élu local doit pouvoir s’approprier ce projet. » Christophe Barnabot, directeur de l’ingénierie territoriale
Le prestataire du département pour réaliser l’étude est le Centre d’études et d’expertise sur les risques, la mobilité et l’aménagement (CEREMA). C’est un établissement public relevant du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, qui accompagne l’État et les collectivités territoriales pour l’élaboration, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport.
A lire aussi :
Commission Tourisme de Départements de France : première réunion à Toulon
Ollioules inaugure la station de potabilisation Tochou
Info83, toute l’info du Var