Les Entreprises du Voyage, une organisation professionnelle qui regroupe toutes les activités du voyage
Christian Carniel est gérant de Havas Voyages à Sanary-sur-Mer dans le Var et administrateur des Entreprises du Voyages (ex SNAV), un syndicat pour les professionnels du voyage, mais aussi pour les usagers en cas de litige.
Christian Carniel nous présente cette organisation qui compte 2000 adhérents et regroupe les activités suivantes :
voyage en France,
tour-opérateurs,
distributeurs et assembleurs de voyages,
voyage d’affaires,
organisateurs de voyages de groupes,
organisation de séminaires, congrès, incentives, foires et salons.
L’activité du voyage est à l’arrêt depuis le premier confinement. Il y a des gens qui voyagent mais surtout intra-France, ce qui n’est pas la plus grosse partie de l’activité des agences de voyages. Il y a eu un arrêt complet des voyages à l’étranger. L’ordonnance de mars 2020 a permis de faire à-valoirs aux clients.
Vous voulez voyager ? passez par une agence de voyages vous serez protégé
En réservant par une agence de voyages vous serez protéger de ce que vous allez investir et vous ne perdrez pas un centime.
L’agence de voyage est une profession réglementée. Les agences ont des règles à respecter et vous avez une garantie financière pour la protection des fonds déposés par les clients (On se rappelle il y a quelques temps du crash de Thomas Cook).
Les clients sont remboursés de tout ce qu’ils ont versé, il y a des responsabilités vis-à-vis du client pour tous les voyages organisés, sauf pour l’avion où nous sommes mandataire.
Pour tout ce qui est package, l’agence est responsable de tout, c’est pour ça que cette ordonnance de mars 2020 a protégée les clients par rapport aux fonds versés.
Sur Internet, pour ceux qui font de l’addition de différentes prestations, à moment donné si il y a des prestations qui sont défaillantes, vous ne serez pas protégé. Donc protégez-vous et passez par une agence qui va en plus des conseils, vous éviter certaines erreurs, et ça pas forcément avec un coût supplémentaire.
Les destinations privilégiées pour l’été 2021
Les destinations privilégiées cet été à l’étranger seront dans l’union européenne, donc énormément de demande pour la Grèce, l’Italie, le Portugal et l’Espagne.
Il y a des pays autorisés mais avec la crainte d’attraper éventuellement la maladie sur place et de rester en quarantaine.
Les pays complètement interdits pour l’instant, les États-Unis, l’Australie.
Il y a aussi beaucoup de demandes pour les croisières avec déjà l’ouverture des croisières pour 2023.
Pour tous les voyages internationaux, les agences sont dépendantes de l’ouverture des compagnies aériennes. Rétablir le réseau comme il était précédemment ne se fait pas en un claquement de doigts donc les prix ne vont pas être forcément plus attractif.