Adopter un chien : le Refuge de Toulon est une chance pour les animaux abandonnés et maltraités
Le refuge de Toulon nous a ouvert ses portes pour une visite guidée, nous donner des conseils pour adopter un chien, et nous présenter Niel un sympathique chien qui cherche une famille.
Installé depuis 1991 sur un terrain municipal, le refuge de Toulon Fondation Assistance aux Animaux nous a ouvert ses portes pour une visite guidée et plus précisement pour nous présenter Niel un sympathique chien Berger qui cherche une famille d’accueil.
Le refuge de Lagoubran à Toulon dans le Var est un refuge destiné aux chiens.
La fondation Assistance aux Animaux est une fondation qui est reconnue d’utilité publique, elle ne reçoit pas de subventions de l’État. La fondation fonctionne uniquement avec les legs et les donations des donateurs.
Les animaux sont pris en charge par la fondation pour des soins, si ils sont maltraités ou abandonnés par leurs propriétaires jusqu’à leur trouver une famille pour la vie.
La fondation ne pratique pas l’euthanasie de convenance. Quoi qu’il arrive l’animal qui rentre dans ce refuge ne repartira pas en euthanasie, c’est un animal qui sera destiné à une famille d’accueil.
Le but aujourd’hui effectivement c’est une petite présentation de la fondation mais on est là pour un but un petit peu plus précis. On va mettre en avant un animal qui a du mal à trouver une famille.
Aujourd’hui, le but c’est de mettre en avant cet animal.
Vous voulez adopter un chien ? Nathalie et Alexandre nous présentent Niel, un berger croisé Labrador, à la recherche d’une famille pour la vie
En compagnie de Niel, ce berger qui est un croisement entre un berger australien et un labrador, nous nous rendons au terrain de détente où les animaux sont quotidiennement sortis pour courir dans l’herbe jouer et se dépenser.
Nathalie, employée du refuge : » là c’est le parc de détente où on sort régulièrement les chiens du refuge. Parallèlement on les sort aussi en promenade, on a des bénévoles qui viennent le matin. »
Alexandre Scheil, vétérinaire urgentiste : » Aujourd’hui on est là pour Niel, un chien de huit ans qui est au refuge depuis quelques mois et qui cherche sa famille pour la vie. On va vous le présenter.
Qu’est-ce qu’il a comme particularité ce chien ?
Nathalie, employée du refuge : « C’est un chien qui aime beaucoup jouer, c’est un gros bébé. Il a pas mal de force, huit ans c’est la pleine force de l’âge, il faut quelqu’un qui puisse le tenir en laisse. Il n’aime pas forcément tous les congénères mâles, pour les femelles il n’y a pas de problème. Les chats c’est pas trop son truc non plus.
Niel peut, partir avec une famille avec des enfants, du moment que les parents ont fait l’éducation nécessaire auprès des enfants en ce qui concerne l’arrivée d’un chien dans le foyer.
Le conseil de Nathalie : On ne laisse jamais un enfant sans surveillance avec un chien, peu importe le chien.
Sinon il faut quand même qu’il ait assez de présence, c’est un chien qui est proche de l’humain. On a le droit de travailler et d’avoir un chien, du moment qu’on ne le laisse pas seul de 8 heures du matin à 20h le soir. En dehors des périodes de solitude, il ne doit pas être sorti seulement dans le jardin. Pour le chien le jardin c’est une extension de la maison, il a vite fait le tour. Tous les chiens ont besoin de sortir en promenade. »
L’adoption du chien est finalisé au bout de trois mois
Il y a un suivi très régulier pendant deux mois. Nous attendons environs trois mois pour voir que tout se passe bien. C’est le temps que nous mettons pour finaliser l’adoption et mettre le chien définitivement au nom de l’adoptant.
Et après jusqu’à la fin de la vie du chien on est là pour les conseils que ce soit sur son comportement, les soins, ou si jamais il y a un souci, le récupérer même si c’est cinq ans plus tard. Les personnes peuvent tomber malade, avoir un problème dans la vie et avoir besoin de nous reconfier le chien.
Si vous souhaitez adopter ce chien, appelez le refuge à ce numéro 04.94.24.25.84.
Si vous voulez vous rendre au refuge de Toulon Fondation Assistance aux Animaux, voici l’adresse à Lagoubran : Avenue Aristide Briand, 83200 Toulon
En raison de la crise sanitaire actuelle liée à la covid-19, les visites dans les refuges Fondation Assistance aux Animaux sont possibles uniquement sur rendez-vous. Nous vous invitons à nous contacter par téléphone. Merci de votre compréhension
Le site internet : Fondation Assistance aux Animaux à Toulon
La Fondation Assistance aux Animaux dispose d’un dispensaire à Toulon
Le dispensaire de Toulon a ouvert ses portes en 1991.
Un vétérinaire salarié, une auxiliaire vétérinaire et une responsable de l’accueil pratiquent toutes les opérations du quotidien (stérilisation, détartrage…).
Les personnes qui ne disposent pas des ressources nécessaires pour offrir les soins nécessaires à leur animal peuvent venir aux consultations sans rendez-vous.
En raison de la situation sanitaire actuelle, les dispensaires de la Fondation Assistance aux Animaux sont ouverts uniquement sur rendez-vous.
Le dispensaire est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h, sauf le mardi matin.
Téléphone : 04.94.91.09.70
Le dispensaire est situé, 85 av du Maréchal Foch, 83000 Toulon
Info83 reçoit régulièrement Alexandre Scheil, vétérinaire urgentiste qui donne des conseils vétérinaires
• Coups de chaleur animaux domestiques, les bons conseils du vétérinaire
Ne jamais laisser votre animal enfermé dans une voiture au soleil ou en période estivale même avec les fenêtres légèrement ouvertes.
• Attention aux dangers des épillets pour nos animaux de compagnie
Au printemps ou en été, une attention particulière doit être portée à vos compagnons. Lorsque vous promenez avec eux à la campagne ou qu’ils rentrent à la maison après des échappées solitaires.
En effet, c’est à cette période de l’année que les herbes sèches appelées épillets sont présentes. Ils peuvent engendrer d’importantes complications chez nos compagnons lorsqu’elles ne sont pas retirées à temps.
Tout d’abord, certaines mesures de préventions pourraient vous permettre d’éviter de passer par la case vétérinaire.
La tonte de votre animal avant la période estivale, notamment s’il a un poil long et frisé, est recommandée.
• Chenilles processionnaires : attention à vos animaux de compagnie !
Savez-vous quoi faire si votre animal de compagnie rencontre des chenilles processionnaire ?
Explications de deux vétérinaires urgentistes Alice Bertello et Alexandre Scheil.
Dans la région PACA, la présence importante de forêts de pins offrent l’habitat de prédilection à ces chenilles et favorisent particulièrement le risque de contact.
Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie : une initiative de Solidarité-Peuple-Animal
Le 26 juin, c’est la Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie. Cette journée mondiale est une initiative de L’association Solidarité-Peuple-Animal et est soutenue par de nombreuses autres associations. L’édition 2021 se déroulera le dernier samedi du mois de juin qui corresponds symboliquement au premier grand départ en vacances.
Le 26 juin 2021, dites #STOPalabandon et soutenez cette journée qui porte cette année le message de l’adoption responsable. Adopter, c’est pour la vie !
Chaque année, des millions de chiens, de chats et autres animaux de compagnie tels que lapins, rongeurs… sont abandonnés par leurs propriétaires à l’occasion de leur départ en vacances. La France détient le triste record en Europe pour l’abandon des animaux de compagnie. D’après la fondation 30 millions d’amis, 100 000 animaux ont été abandonnés en France en 2019 dont 60 000 l’été.
Dites Stop à l’abandon des animaux de compagnie !
La Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie a été créée pour sensibiliser les populations à ce sort injuste réservé à nos amis les bêtes. Cet acte, est assimilé à de la maltraitrance et acte de cruauté.
« L’article 521-1 du Code pénal établit que « exercer des sévices graves, ou de nature sexuelle, ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende. En cas de condamnation du propriétaire de l’animal ou si le propriétaire est inconnu, le tribunal statue sur le sort de l’animal, qu’il ait été ou non placé au cours de la procédure judiciaire. Le tribunal peut prononcer la confiscation de l’animal et prévoir qu’il sera remis à une fondation ou à une association de protection animale reconnue d’utilité publique ou déclarée, qui pourra librement en disposer. »
Toutes les infos relatives à la journée mondiale contre l’abandon ici
Le seul site pour :
• s’informer
• soutenir
• télécharger les outils de communication
• signer la charte du maître responsable.
Maître Frédéric Casanova, avocat au barreau de Toulon, évoque le cas des abandons d’animaux de compagnie.
🔸Info83, toute l’info du Var