Créer votre boîte grâce au microcrédit c’est possible avec l’aide de l’Adie. Cette institution apporte une solution complète à la création ou au développement d’activité.L’Adie lance jusqu’au 7 juin une campagne d’information sur le statut de l’auto-entrepreneur à destination des personnes souhaitant créer leur entreprise.
Le régime de l’auto-entrepreneur est toujours. En effet, sur les 100.000 nouvelles entreprises créées en France entre janvier et avril 2013, la moitié sont sous ce statut.
Certes un projet de réforme est en cours actuellement pour faire évoluer ce statut.
La ministre de l’Artisanat Sylvia Pinel a affirmé dernièrement que la limitation dans le temps du régime d’autoentrepreneurs s’appliquerait à d’autres secteurs que le bâtiment, notamment à celui de l’artisanat. En fait, pour ceux où il y a une exigence de qualification, une obligation d’assurance, un enjeu de santé ou de sécurité pour le consommateur.
Cependant, le statut d’autoentrepreneur reste un statut idéal pour démarrer une activité.
Xavier Duroux (assemblage de plates-formes, rayonnage et cloisonnement industriel : APRCI) Mourad Sikkou (nettoyage industriel) ou encore Adnan Tariq (réparation informatique) témoignent sur la création réussie de leur activité grâce au gros coup de pouce de l’Adie.
En 20 ans, l’Adie a accordé plus de 110.000 microcrédits et permis de créer plus de 80.000 entreprises. Outres le prêt financier, l’Adie propose des conseils personnalisés, allant du choix du bon statut, aux pièges à éviter ainsi que sur les « bons tuyaux » pour démarrer sereinement son activité.
Tout au long de sa campagne d’information, l’Adie présentera les services de financement et d’accompagnement adaptés non seulement aux porteurs de projet, mais aussi aux auto-entrepreneurs en entrepreneurs individuels déjà en activité et souhaitant se développer.
Valérie Le Parc – mardi 4 juin
Pour information : N° Vert 0 800 800 566 et www.adie.org