ACUERDATE
(SOUVIENS-TOI!)
Eva Luisa
Accompagnée de quatre musiciens au tempérament de feu, la danseuse Eva Luisa nous convie à un prodigieux voyage entre Orient et Occident, sources dinspiration séculaires du flamenco. Aux confluents entre tradition et modernité, le flamenco a trouvé sa relève dans cette jeune danseuse qui renouvelle le genre avec flamme et talent.
Témoignant de lenracinement de son art ancré dans la mémoire collective, de son histoire insaisissable et constamment renouvelée, de sa culture généreuse et colorée, le flamenco est un appel constant au souvenir. Se souvenir doù lon vient pour mieux savoir où lon va. Se souvenir du passé pour mieux inventer lavenir. Se ressourcer à leau dune fontaine où puiser modèles, savoir-faire, savoir-être et inspiration. Semparer dune tradition pour avancer avec force et sûreté, affirmer ses valeurs, sa culture et ses désirs. Acuérdate, comme un hommage au flamenco.
Eva Luisa a été lélève dartistes exceptionnels comme Andrés Marín, Belen Maya, Mercedez Ruiz, Pastora Galván ou encore Eva Yerbabuena, accueillie au Carré cette saison. Aujourdhui, entourée de musiciens talentueux tels quAntonio Moya, figure emblématique de la guitare flamenca, les chanteurs El Trini ou encore Nino de Elche, promesses du cante flamenco, et accompagnée par le percussionniste gitan Juan Manuel Cortes, elle nous entraîne avec talent au rythme dune danse à la fois intérieure et volontaire, subtil mélange de force et de grâce. Empreint de sensualité, sauvage et suave, fiévreux et allègre, le flamenco dEva Luisa emporte les corps vers la transe, magnifiant le caractère festif et passionnel de la gestuelle flamenca. Charismatique, son jeune talent illumine un baile hypnotique et charnel. A coup sûr, Eva Luisa a du charme et de la sensibilité. Avec une écriture chorégraphique jouant entre tradition et modernité, elle illustre laudace tranquille de sa génération. Acuérdate, dit-elle, pour rendre au flamenco la puissance de sa vibration originelle.
MÉDIAS :
La danseuse nîmoise a émergé vite et haut. Adepte dun flamenco à la fois traditionnel et ouvert aux nouvelles influences, Eva nest pas seulement danseuse de grâce et de légèreté. Cette jeune femme obstinée a du charisme et lavenir lui sourit.
Stage :
Avec Eva Luisa et un musicien. Initiation à la gestuelle flamenca et au travail décriture chorégraphique. Tous niveaux (Grande salle). Samedi 27 avril, 14h à 15h30. Contactez léquipe des relations aux publics pour plus dinformations.
Samedi 27 avril 2013 à 20h30 à Sainte-Maxime
Tout public, Grande Salle
Durée : 1h15
15/ Carte 10
Tarif réduit : 10/ Carte 7
MC – octobre 2012
E-bleumarine, toute l’actualité du Var.