L’Espace Comédia présente, en ouverture de sa saison d’automne 2012 la pièce « ACTE » de Lars Norèn mise en scène par la compagnie La Souricière.
Le spectacle se déroulera les 09 et 12 Octobre 2012 à 20h45.
Espace Comédia – Toulon
10 rue Orvès, le Mourillon
Tel : 04 94 36 19 16
Acte
de Lars Norèn
Traduction : Jean-Marie Piemme et et Sabine Vandersmissen
Mise en scène : Vincent FRANCHI
Assistant à la mise en scène : Fabien HINTENOCH
Avec : Mathilde FEUERBACH et Mathieu TANGUY
Scénographie : Clémentine CLUZEAUD
Costumes : Pauline PENELON
Régie Lumière et Son : Léo GROSPERRIN
Musique : Arvo PART
Un homme et une femme se rencontrent dans une cellule disolement. Lhomme est médecin, et la femme prisonnière politique condamnée à perpétuité pour actes de terrorisme. Le médecin justifie sa venue comme une visite de contrôle pour effectuer sur la prisonnière une batterie dexamens. Visite de contrôle ? Mais que faut-il contrôler ? Cet homme est-il vraiment médecin ?
« Acte » cest lhistoire dune rencontre improbable entre deux antagonismes. La prisonnière est en lutte contre le pouvoir dEtat et les vieux démons de lère nazi. Le médecin, lui, veut se fondre dans la normalité sociétale, lobéissance au système, et rejette lidée dun devoir de mémoire. Rapidement, la visite de contrôle vire à linterrogatoire musclé où chaque camp sefforcera de démonter la logique de lautre.
Mais la force de ces Vérités va lentement seffondrer sous le poids de lHistoire. Dépassés par les débordements pulsionnels de leur corps et la remontée des souvenirs traumatiques, ces deux identités vont progressivement se dissoudre.
A limage du peuple allemand daprès-guerre, les personnages de « Acte » vivent dans léternelle culpabilité des crimes du passé. Quelle soit niée ou affirmée, cette culpabilité les poursuit, les hante comme des fantômes dont ils ne peuvent se débarrasser. Comment envisager la construction dun futur apaisé sous le poids dun tel devoir de rédemption ?
A travers « Acte », Lars Norèn nous tend un miroir où se reflètent nos difficultés à « penser » les blessures du passé dans un monde en constante mutation.
Source : Vincent Franchi
LArche est éditeur et agent théâtral du texte représenté www.arche-editeur.com
Co-production Compagnie Didascalies and Co., Marseille
Renseignement / Tarif / Horraire : www.espacecomedia.com
MC – octobre 2012
E-bleumarine, toute l’actualité du Var.
E-bleumarine, toute l’actualité du Var.