Victime d’une grave blessure au bras droit la saison dernière qui l’a tenue éloigné de nombreux mois, Jocelino Suta, seconde ligne de devoir, effectue un début de saison tonitruant avec l’équipe toulonnaise. Son entraineur, Bernard Laporte, lui prédit même une carrière tricolore : ‘ Il fait un très gros début de saison (…) Il faut qu’il ambitionne le très haut niveau, le très haut c’est aussi l’équipe nationale, il en a le potentiel. Je crois qu’Il interpelle les sélectionneurs‘
E-bleumarine: Jocelino, Bernard Laporte ne tarit pas d’éloge sur toi, qu’en penses-tu ?
Jocelino Suta: Personnellement je me sens très bien. On parle de moi dans les journaux c’est bien, mais je ne les lis pas trop. C’est vrai que je me sens bien physiquement. il y a un très bon groupe. On fait un très bon début de saison.
E.BM: Tu as été contrarié par une grave blessure au bras l’an dernier, comment s’est passée ta préparation d’avant saison ?
J.S: : La saison dernière n’a pas été très bien pour moi suite à la fracture de mon bras. J’ai fait partie du groupe de joueur qui a repris plus tôt cette saison. J’ai fait attention pendant les vacances, c’est la première fois que je perds du poids à l’intersaison. J’ai bien travaillé, ça m’a bien servi, ça se voit. Je pense encore un peu à ma blessure, mais je n’ai pas de gène.
E.BM: Penses-tu avoir progressé en ce début de saison ?
J.S: J’ai quelques responsabilités cette saison, j‘adore le rôle que j’ai en touche, et je pense que je m’en sors bien. Les coaches me font confiance, c’est bien. Physiquement je me sens mieux. Je pense que j’ai progressé sur les déplacements sur le terrain. Pourvu que ça dur !
E.BM: Toulon n’a jamais gagné à Montpellier, pourquoi d’après toi ?
J.S: J’ai joué deux fois à Montpellier, on est passé deux fois pas loin de la victoire. C’est toujours des gros matchs là-bas. Cette fois-ci on va en terre héraultaise en leader. On y va pour gagner. On sait ce qu’on a à faire. A nous d’être précis sur notre jeu pour ramener une victoire.
E.BM: Avec leurs nombreux absents, c’est le bon moment d’aller au MHR ?
J.S: Je ne sais pas si c’est le bon moment de les prendre, c’est vrai je sais qu’ils leur manque quelques bons joueurs. On ne regarde pas ça. C’est à nous de faire le meilleur match.
Vendredi 14 septembre à 20h50 – stade Yves du manoir. Montpellier – Rugby Club toulonnais
Rédaction : Patrick Issartier – vendredi 14 septembre
E-bleumarine.com, toute l’actualité du Var