A la Française !
Edouard Baer (création 2012)
Pour cette réjouissante et fantasque comédie, Edouard Baer réunit une dizaine de complices, unis par un pari aussi attachant quaudacieux – celui de sauver La France, souffrant dun mal puissant : le désamour des Français.
La France est en danger?! Triple A menacé, côtes bétonnées, économie délabrée, banlieues olé olé, tout seffondre. Grognons, sales, vieux, arrogants, voire chtis, les Français eux-mêmes souffrent de désamour. Quant à l’enthousiasme, il a depuis longtemps quitté le navire. Brésil, Asie, Canada et ces fameux pays nordiques dont on nous rabâche les oreilles – le rêve est ailleurs. Une nuit, alors qu’il traverse une crise d’inspiration, Luigi, chef d’une troupe de saltimbanques, a une apparition : la France elle-même l’appelle au secours ! Il est temps de prendre son bâton de pèlerin et d’inventer une forme de spectacle nous réconciliant avec notre terre natale (ou adoptive). Peut-on émouvoir une salle en mettant en scène la complexité du réseau de transport urbain français ? Comment faire chanter les foules sur la grandeur de notre industrie nucléaire ? Peut-on encore enchanter le monde avec nos fameux 400 fromages ? Et cette grande histoire de notre génie culinaire qui va de la tête de veau ravigote au poulet Yassa, comment en faire un bon moment de théâtre et faire surgir les hourras ? Pour nos dix comédiens de hasard, embarqués malgré eux dans cette folle aventure, il faudra puiser dans les ressources dune imagination débridée pour inventer une revue chantée et jouée aussi convaincante quune carte de visite nationale. Nos sympathiques et consternants héros parviendront-ils, par la grâce du music-hall, à ‘réenchanter’ notre beau pays et relancer la fameuse machine à rêver ?
Entre clin doeil rapide à Souchon, emprunt au répertoire de Piaf ou hommage aux Frères Jacques, Edouard Baer revient en force avec ce nouveau cabaret délirant appelé à nous faire voir une France de toutes les couleurs. Ce bateleur infatigable qui recèle du Monty Python et du Louis de Funès dans son humour franc et entier ne cesse de se revendiquer du ‘génie français’ – le voilà institué son VRP attitré?! Avec sa verve et sa désinvolture légendaires, Edouard Baer nous promène entre vin rosé et fromages, problèmes déducation ou de consommation, regard posé sur les sitcoms ou les plaisirs sains de la vie à la campagne, dans un chapelet de traits dhumour inénarrables. A travers tableaux loufoques et chansons improbables, faisant rimer patrie avec nostalgie et fantaisie, une déclaration damour à la France aussi authentique quirrésistible.
MÉDIAS :
Jouant avec les mots et les déductions délirantes, les accessoires et les costumes insensés, Edouard Baer jette un regard amusé, doux-amer, lucide et touchant également. Dans un décor transformable, entre tenue napoléonienne et casque gaulois, le spectacle sinscrit comme une comédie toxique et déjantée. Comme on les aime.
Samedi 18 mai 2013 à 20h30 à Sainte-Maxime
Tout public, Grande salle
Durée : 1h35
25/ Carte 17
Tarif réduit : 14/ Carte 10
MC – octobre 2012
E-bleumarine, toute l’actualité du Var.