Dans le cadre de ses fonctions de Président de l’Association des Lauréats du CNRD, Morgan Maginot relance cette année, pour sa 2e édition, le Concours d’art mémoriel, concours qui a rencontré un grand succès l’année dernière auprès du Lycée Professionnel Claret à Toulon et dont le Président d’honneur est Hubert Falco, Sénateur-Maire de Toulon.
Le but de ce concours, est de permettre à tous les jeunes gens des lycées et collèges de faire leur devoir de mémoire et ce, de manière artistique.
Comme nous le rapporte M. Maginot, « le but est de toucher le plus de jeunes. Mais sans enlever le fait que ce soit un concours, ce qui compte ce n’est pas le résultat de leur travail, mais la réflexion qui en ressortira». Il est vrai qu’à l’heure où nos anciens disparaissent avec leur mémoire, il semble important que le plus de jeunes soit le support conservatoire de cette mémoire afin que dans 30 ans ce soit eux qui soient les nouveaux transmetteurs de cette mémoire vers les futurs générations. N’est-ce pas là, le sens premier du terme intergénérationnel ? « Il est grand temps que la jeunesse puisse librement jouer son rôle car demain ce seront les jeunes qui devront être actifs dans ce domaine car sinon notre société est vouée à totalement oublier. Il faut que les pouvoirs publics en prennent conscience et donnent les moyens aussi bien à ses anciens, qu’à sa jeunesse de pouvoir jouer leur rôle. Il faut que l’intergénérationnel sur la thématique mémorielle ait vraiment un sens, une vraie politique au sein de la société, et l’association que je représente est porteuse de cette initiative. Cessons de manquer d’ambition dans ce domaine. Je rêve de voir une délégation de l’intergénérationnel ou tout simplement que ce soit un jeune qui se voit attribuer la responsabilité de la délégation aux anciens combattants. Cela serait formidable que cela soit une initiative varoise, voir même Toulonnaise ».
Pour l’heure l’association des lauréats continue son travail sur le terrain notamment lors des remises de gerbe comme le 28 août dernier pour la libération de Toulon ou le Président accompagné de 5 jeunes de 10 à 22 ans ont remis une rose rouge en la mémoire des soldats tombés en libérant Toulon. « Nous multiplions aussi les collaborations avec le monde combattant comme l’ONAC, cela nous permets de montrer que nous travaillons sous la bienveillance et le respect de nos pères ». En effet, ensemble le 14 novembre 2013, ils seront porteur d’un colloque qui se tiendra à partir de 9h à la salle Mozart à Toulon dont le thème sera la « Transmission de la mémoire combattante, un regard sur la résistance Varoise en 1943 ». Ce sera le moment de sensibiliser le monde combattant, le monde politique, le monde civil et profane de la matière, de l’importance de l’interventionnel et de la transmission de la mémoire dans une société de plus en plus en proie aux conflits générationnels, sociétaux et qui vit de grandes difficultés faisant resurgir les vieux démons de l’extrémisme. « Évitons de refaire les erreurs du passé, et pour ce faire souvenons nous ! Voila la clef du succès de notre société ».
Photo: Cérémonie du 28 aout dernier en présence de Hubert FALCO Sénateur-Maire de Toulon, Géneviève LEVY et Philippe VITEL Député du Var, Morgan MAGINOT Président de l’association des lauréat du CNRD accompagné de 5 jeunes Toulonnais.