Vendredi 10 janvier 2014 à 19h
ou du bienfait des balades en forêt dans l’éducation des enfants
dès 8 ans
d’après
I CHARLES PERRAULT I
texte et mise en scène
I LAURENT GUTMANN I
Les ingrédients du conte de Charles Perrault sont connus de tous : un père dur au mal, une mère tiraillée jusqu’au plus profond de ses entrailles, un ogre, des frangins et une ribambelle d’accessoires tels petits cailloux blancs, bonnets, couronnes ou bottes de sept lieues.
Dans la version proposée par Laurent Gutmann, les cartes ont été joyeusement redistribuées.
Exit les six frères aînés, car il ne reste plus qu’un enfant unique, plutôt âgé, balloté de cour à jardin, entre ‘‘l’éternel enfant dont on ne sait que faire et le presque
vieillard inutile dont on se débarrasse parce qu’on en a un peu honte’’. Les parents, cheveux gras et look Deschiens, peu sympathiques et cruellement indignes, rivalisent de fourberie pour l’affamer ou le perdre en forêt. Le genre d’histoire qui ferait aujourd’hui un fait divers des plus crapoteux.
Laurent Gutmann n’élude aucune des terreurs uxquelles le petit poucet est confronté.
Jouant avec le concret des situations aussi bien qu’avec les incursions du fantastique, il promène le spectateur aux frontières d’un univers fantasmé, jusqu’à lui faire ‘‘perdre ses repères’’. Une version acide, fascinante et décapante du conte de Perrault.
Laurent Gutmann a reçu une formation de comédien à l’École de Chaillot dirigée par Antoine Vitez, puis au Théâtre National de l’Odéon.
Avant de réaliser ses propres mises en scène, il travaille comme assistant de Jean-Pierre Vincent au Théâtre des Amandiers à Nanterre, et comme comédien pour Claude Régy à l’Opéra Bastille. Depuis 2009, il dirige sa compagnie La Dissipation des brumes matinales.
avec Jade Collinet, David Gouthier, Jean-Luc Orofino I scénographie Mathieu Lorry-Dupuy, Laurent Gutmann I lumières Gilles Gentner I son Madame Miniature I costumes Axel Aust I maquillages, perruques Catherine Saint-Sever I production La dissipation des brumes matinales I direction de production, diffusion Emmanuel Magis / ANAHI I coproduction Espace Jacques-Prévert-Théâtre dAulnay-sous-Bois et Théâtre Anne de Bretagne de Vannes I avec le soutien de la DGCA ministère de la culture et de la communication
I avec la participation artistique du Jeune Théâtre National et le soutien du Théâtre des cinq diamants, Paris
© Pierre Grosbois