Le 12 janvier à 16h
De Kathrine Kressmann Taylor
Adaptation Michèle Lévy-Bram
Mise en scène Delphine de Malherbe
Avec Charles Berling et Michel Boujenah
Grâce à un casting prestigieux, cette adaptation du bouleversant roman de Kathrine Kressmann Taylor est devenue un phénomène théâtral.
Début des années 30. Max Eisenstein et Martin Schulse sont tous deux associés dans une affaire prospère de commerce de tableaux et entretiennent une correspondance entre San Francisco et Munich : le premier est juif américain d’origine suisse, le second allemand. Ce dernier a longtemps entretenu une liaison avec la soeur de Max, chanteuse de cabaret dont la carrière vient de démarrer sur la scène berlinoise. Il confie à Max son implication grandissante dans le système nazi et lui annonce, dans ce qui doit impérativement être une dernière lettre, la fin de leur correspondance. Max lui demande, comme ultime faveur et au nom de leur longue amitié, de veiller sur sa soeur… Une mise en scène épurée, deux grands acteurs et un texte éminemment théâtral : adaptée en 2012 sur le principe d’une distribution tournante (parmi laquelle Gérard Darmon, Richard Berry, Gaspard Proust…), la pièce a été unanimement célébrée et a franchi le cap des 200 représentations au Théâtre Antoine à Paris. Un beau succès pour cette oeuvre à la portée universelle, publiée en 1938, qui intime ainsi à chacun de prendre le relais pour dénoncer la barbarie. Charles Berling endosse le rôle terrible et pitoyable de Martin dans la lecture de ces 19 lettres (pas une de plus) face à un Max incarné par l’attachant Michel Boujenah.
SALLE ALBERT CAMUS, au Théâtre Liberté