Depuis la loi du 30 juin 2004, relative à la solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées, un dispositif de veille et d’alerte est instauré dans chaque commune notament du 1er au 31 août avec le plan canicule. Il prévoit la tenue d’un registre pour faciliter l’intervention des services sociaux et sanitaires auprès des personnes les plus vulnérables du fait de leur isolement et lors de risques exceptionnels (canicule, froid extrême…).
Où s’adresser ?
Au C.C.A.S. de Toulon, par l’intermédiaire du Centre Local d’Information et de Coordination, qui est chargé de constituer le registre des personnes vulnérables de la commune de Toulon, afin de pouvoir informer et contacter les personnes lors du déclenchement du plan d’alerte et d’urgence départemental en cas de risques climatiques exceptionnels (canicule, inondations,…)
Qui peut d’inscrire sur le registre ?
– Les personnes âgées de 65 ans et plus
– Les personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail,
– Les personnes adultes handicapées, en invalidité
Qui peut solliciter l’inscription sur le registre ?
– La personne elle-même
– Son représentant légal,
– Un tiers (ami, proche, médecin, service d’aide à domicile…) avec l’accord de l’intéressé(e).
Cette inscription repose sur une démarche volontaire de l’intéressé(e).
Comment s’inscrire ?
– Sur simple appel téléphonique au CCAS au 04.94.24.65.25.
– En téléchargeant le formulaire de demande d’inscription au registre nominatif par l’intéressé(e) ou par un tiers sur https://www.toulon.fr/demarches/demarche/plan-canicule-pensez-a-inscrire et en le retournant dûment complété par courrier ou simple dépôt au Centre Local d’Information et de Coordination (C.L.I.C.) du C.C.A.S. de Toulon, 100, rue des Remparts, 1er étage, aux horaires suivants 9h/12h – 14/17h.
Un recueil d’informations sera réalisé par téléphone pour chaque nouvelle inscription et lors des mises à jour deux fois par ans.
Toute personne inscrite peut accéder à tout moment à son dossier personnel et doit informer le service de tout changement de situation. Cependant, elle peut être radiée du registre quand elle le souhaite en complétant le formulaire de demande de radiation, qu’elle pourra se procurer en contactant le 04.94.24.65.25 ou en le téléchargeant.
Les données recueillies sur ce bulletin ont pour seul objet le plan d’alerte et d’urgence départemental. Elles sont destinées à l’usage exclusif du C.C.A.S. et du Préfet à sa demande. La loi du 6 Août 2004, modifiant la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique aux fichiers et aux libertés, vous accorde un droit d’accès d’opposition et de rectification des données à caractère personnel.
Lorsque les températures sont élevées, pensez à des gestes simples pour vous maintenir en bonne santé :
Fermez les volets
Hydratez-vous
Évitez de sortir aux heures les plus chaudes