A l’heure où la courbe du chômage est chaque fois plus élevée, où les jeunes diplômés ont de plus en plus de mal à s’intégrer sur le marché du travail, certains professionnels de l’insertion mettent tout en oeuvre pour développer l’emploi. Nous avons rencontré Laurence Sanial, directrice de l’association ‘Césame : objectif pour l’emploi‘, et psychologue du travail.
Info83 : À l’heure où les tensions subsistent sur le marché du travail, vos actions deviennent de plus en plus nécessaires …
Laurence Sanial : En effet, nous sommes dans une période particulière, dans laquelle nous voyons le nombre de demandeurs d’emplois qui augmente sans cesse. En face, nous côtoyons des entreprises qui ne trouvent ou ne retrouvent pas les bons profils. Aujourd’hui, nous sommes dans une période où l’on doit changer nos pratiques. Je pense que c’est en faisant ce genre d’action qu’on améliore la situation de l’emploi.
Info83 : C’est dans cette optique que vous organisez une « Table Ronde » le vendredi 7 juin à Toulon. En quoi consiste t-elle ?
Laurence Sanial : Le thème de cette « Table Ronde » est : « bien accompagner pour bien réussir l’intégration en entreprise ». L’idée est de mettre en perspective le développement des compétences dans le secteur de l’insertion et les besoins en ressources humaines des entreprises.
Dans ces conditions, nous voulons faire un focus sur ces métiers qui chaque jour aident, accompagnent et gèrent des parcours avec des personnes en recherche d’emploi. Ainsi, nous établissons un lien avec les entreprises qui cherchent du personnel. Il y a un lien entre l‘insertion professionnel et le développement économique de notre territoire.
Info83 : Vous êtes la Présidente de l’association Césame depuis 1999. Quels sont ses missions et ses objectifs ?
Laurence Sanial : L’association est née en 1987, et intervient dans l’insertion professionnelle, l’accompagnement et la création d’entreprise. Nous oeuvrons pour favoriser l’accès à l’emploi pour tous. Pour ce faire, nous sommes en relation avec des entreprises qui recrutent.
Ainsi, les objectifs de l’association consistent à s’occuper des actifs en recherche d’emploi et de les aider à se repositionner sur le marché du travail. Tout ceci en lien avec leur projet professionnel, bien entendu. De plus, Césame propose aux entreprises un service gratuit de recrutement effectué par des professionnels.
Info83 : Quels sont les enjeux de demain concernant le développement de l’emploi ?
Laurence Sanial : Il est nécessaire de parler des enjeux pour demain. Comment adapter les différents métiers avec cette conjoncture économique défavorable ? Il faut conceptualiser, améliorer l’insertion professionnelle. C’est sur ce questionnement que Césame travaille : Que peut-on apporter de mieux au fil des années aux bénéficiaires qui nous contactent ? Le principal étant de rendre ce service public pour qu’ils puissent se réinsérer dans le marché du travail, puisque notre objectif, c’est le placement.
Pour plus de renseignements, consultez le site internet de l’association
Pour ouvrir le dossier de presse, cliquez ici.
Propos recueillis par Charlotte Zuber – le 29 mai 2013