Poursuivant sa politique environnementale forte à laquelle elle est très attachée, la Société Paul Ricard a mis en place sur lîle des Embiez depuis le mois de décembre la collecte sélective des emballages ménagers recyclables.
En partenariat avec la société Bronzo, du groupe Eaux de Marseille Environnement, 12 premiers points de collecte ont été installés aux abords du port St Pierre des Embiez, à destination particulièrement des usagers du port. En mars 2013, une nouvelle étape de ce projet verra le jour avec laménagement de bacs de plus grand volume pour la collecte des cartons des restaurants et commerçants présents sur lîle. En avril, les plages et lieux dhabitation seront également équipés.
Les touristes et plaisanciers peuvent ainsi déposer bouteilles en plastique, canettes, conserves, papiers et cartons dans un bac jaune et bouteilles, pots, bocaux en verre dans un bac au couvercle vert. Les déchets dangereux comme les peintures, aérosols et même les chiffons souillés doivent être déposés dans un contenant spécifique proche de la Capitainerie. Une fois triés, ces déchets seront recyclés ou valorisés pour avoir une seconde vie.
Soucieux dune politique de gestion respectueuse de lenvironnement, le Port Saint-Pierre des Embiez a été labellisé Pavillon Bleu pour la 8ème année consécutive en 2012. Il est également port de plaisance certifié « GEP », Gestion Environnementale Portuaire, par lAFNOR dans une démarche de « Ports Propres ». À ce titre, le port, choisi pour son exemplarité, reçoit régulièrement les formations du personnel des ports de toutes régions. En outre, il est fier dêtre le premier port du Var à avoir obtenu la certification ISO 14001 en 2006. Entre 2003 et 2011, ainsi près de 4,5 millions deuros ont été consacrés à sa rénovation. La gestion des déchets a été optimisée : point propre avec bac collecteur de piles, conteneurs pour le tri sélectif, raccordement des eaux usées au continent, poste de récupération des eaux grises et noires, sanitaires luxueux pour les plaisanciers, aires davitaillement et de carénages adaptées aux dernières normes environnementales
Enfin, pour permettre à tous de prendre conscience que le premier geste durable commence par soi-même, le port est à linitiative de lopération « Île Propre » qui a lieu chaque année en juin, depuis onze ans maintenant avec une journée consacrée au nettoyage du littoral et des sentiers de randonnée des Embiez. Portée par la volonté de nombreux bénévoles qui participent à la préservation des beautés naturelles de cette île, cette journée écologique a pour vocation léducation à une meilleure protection des ressources naturelles, dans un esprit très convivial.
Information : www.les-embiez.com