Terres, spectacle nommé aux Molières 2011, au Palais des Congrès.
Le vendredi 15 février à 19h30 (Attention horaire exceptionnel).
Texte original de Lise Martin, publié aux
Éditions Lansman
Mise en scène et conception visuelle :
Nino DIntrona
Avec : Maxime Cella, Thomas Di
Genova, Alexis Jebeile, Sarah Marcuse
La Presse en parle: ‘Pas facile d’expliquer la géopolitique aux enfants: c’est pourtant le défi que s’est lancé le théâtre nouvelle génération/CDN de Lyon avec son spectacle ‘Terres!’. Un beau challenge renporté haut la main grâce à une mise en scène soignée, un texte fort et des acteurs inspirés.’ Le Dauphiné Libéré.
Un conte moderne sur les questions universelles de la propriété et de la peur de l’autre.
Au terme d’un long voyage, deux personnages s’installent sur un lopin de terre, qu’ils achètent, petit coin de paradis sur lequel ils veulent vivre en toute quiétude. Mais un jour, arrive ‘L’autre’, qui affirme que la terre lui appartient. Elle serait celle de ses ancêtres. La lutte va commencer.
Le texte de Lise Martin est un petit bijoux d’humour taillé dans l’absurde et le comique de situation, esprit que souligne la mise en scène.
Nino D’Introna a fait le choix de l’enfance et de la métaphore du bac à sable que se partagent les personnages. Car il y a finalement peu de différence entre deux adultes se disputant une terre et deux enfants qui se battent dans un bac à sable pour la propriété d’un seau. Dans la vie des adultes, des Nations, des Peuples, des Terres, la réalité est la même. Seule l’échelle change.
Création Théâtre Nouvelle Génération / CDN de Lyon,
coproduction Théâtre de Vienne/Scène Conventionnée/Scène
Rhône-Alpes.
© Emile Zeizig
Palais des Congrès de Saint-Raphaël
Port Santa Lucia
83700 Saint-Raphaël
www.saint-raphael-congres.fr