La Grande et Fabuleuse Histoire du Commerce
Joël Pommerat / Compagnie Louis Brouillard
Après Cendrillon et Pinocchio accueillis au Carré pour le plus grand plaisir de tous, Joël Pommerat, grand maitre de la dramaturgie française contemporaine, poursuit sa recherche dun théâtre qui plonge dans le réel pour en restituer la complexité et le mystère. Vertigineuse et passionnante, cette comédie sociale oscille entre fresque humaine et épopée contemporaine, autour de cette grande et fabuleuse histoire du veau dor moderne?: le commerce.
Vendre à tout prix, nimporte quoi, coûte que coûte. Voilà le credo des cinq représentants de commerce qui se retrouvent après une journée de labeur passée à vaincre la résistance de clients. Nous sommes en 1968 au beau milieu dune révolte étudiante qui dénonce la dictature de la consommation. Dans une chambre dhôtel, ces vendeurs émérites forment un nouveau venu au porte-à-porte. En véritables techniciens de larnaque, ils tentent détablir des relations de confiance et damitié avec les clients potentiels quils doivent abuser. Habiles dans lart du mensonge et de la manipulation, aguerris aux techniques du marketing, ils jouent sur tous les registres pour faire craquer leurs cibles. Soudain, la même situation se rejoue dans les années 2000 : le monde a changé, mais quen est-il des hommes qui le font tourner, ces individus pris dans les rouages dun système appelé à détruire toute confiance entre les êtres
Avec une intensité rare, les comédiens oscillent entre limmédiateté du jeu et la distanciation ironique. Ils incarnent des gens ordinaires aux prises avec un monde contemporain âpre et des pulsions archaïques. Ensemble, ils interrogent sans concession nos préoccupations les plus brûlantes?: le travail, la valeur marchande, les classes sociales et les rapports de soumission, lauthenticité, le mensonge à soi et aux autres, donc la comédie, donc le théâtre. Je voulais surtout parler de nous tous, citoyens ordinaires immergés dans ce monde de faux-semblants et de vraies valeurs détournées et instrumentalisées plus ou moins consciemment, expose Joël Pommerat. La fantasmagorie débute aux portes du quotidien. La conjugaison de ce regard aigu sur la condition humaine et dun art du plateau à la beauté stupéfiante promet, une fois de plus, léblouissement et le frisson.
MÉDIAS :
Joël Pommerat réussit là une tragicomédie du temps présent. Il transfigure le réel le plus prosaïque en un matériau onirique. Un théâtre de réflexion qui saisit par sa beauté, son sens et émeut profondément.
Samedi 17 novembre 2012 à 20h30
Tout Public, Grande Public
Durée : 1h20
21/ Carte 15
Tarif Réduit : 12/ Carte 8
MC – octobre 2012
E-bleumarine, toute l’actualité du Var.