Le risque de coupures électriques dans le Var et les Alpes-Maritimes est toujours dactualité. Cet hiver, RTE et ses partenaires reconduisent donc le dispositif dalerte et de mobilisation éco-citoyenne : ÉcoWatt Provence Azur.
Les particuliers, les collectivités et les entreprises sont invités à modérer leurs consommations délectricité, entre 18h et 20h pour éviter les pics de consommation.
Les risques de coupures électriques : toujours dactualité !
Afin den finir avec la fragilité historique du réseau de transport délectricité sur lest PACA, RTE, garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique, a engagé en juin dernier le chantier du « filet de sécurité ». Laboutissement de ce projet de grande envergure placera le Var et les Alpes-Maritimes au même niveau de sécurité dalimentation électrique que le reste de la France.
Après 4 ans de préparation et de concertation, le chantier a été lancé fin juin et une quinzaine de km de tranchée a déjà été réalisée en vue dinstaller les 3 liaisons souterraines à 225 000 volts. Au-delà du génie civil à réaliser sur 107 km, il sagira de dérouler et de raccorder les câbles. Résultat : Leurs mises en service est prévue pour le milieu dannée 2015 alors que la consommation en période de pointe, lhiver entre 18h et 20h, continue elle de croître.
Le réseau peut se retrouver ainsi à la limite de la saturation, ce qui expose les habitants de lest de la région PACA à des risques de coupure électrique de grande ampleur. Le black-out (effondrement du réseau) du lundi 3 novembre 2008 ainsi que les délestages (coupures ciblées) récents des 30 juillet et 21 décembre 2009 en attestent.
RTE renouvelle donc ses messages de prévention et relance, avec ses partenaires, la Préfecture de région Provence-Alpes-Côte dAzur, le Conseil général des Alpes-Maritimes, le Conseil général du Var, la Principauté de Monaco, ERDF et lADEME, le dispositif dalerte ÉcoWatt Provence Azur, le bon geste énergie.
ÉcoWatt Provence Azur, le dispositif dalerte et de mobilisation éco-citoyenne
ÉcoWatt informe la population des risques de coupures par une alerte orange ou rouge, envoyée par SMS et e-mail aux personnes ou entités inscrites sur le site www.ecowatt-provence-azur.fr, et les invite à procéder aux bons gestes énergie (lumière, chauffage,
).
Lhiver dernier a connu une période de grand froid, avec 5 alertes ÉcoWatt orange et 1 alerte rouge entre le jeudi 2 et le mardi 7 février 2012.
La mobilisation de tous, particuliers, collectivités et entreprises a contribué à modérer les pointes de consommation sans provoquer de coupures.