Samedi 10 novembre à 20 h 30
Par les danseurs du Ballet National de Marseille Musique de Gluck/Berlioz
Distribution
Mise en scène et chorégraphie : Frédéric
Flamand, assisté de Yasuyuki Endo
Scénographie, images et costumes :
Hans Op de Beeck, assisté de Jasper Lutin
Musique : Christoph W. Gluck – version Berlioz
Interprétation : danseurs du Ballet
National de Marseille
Un événement inédit en PACA : Frédéric Flamand, directeur du Ballet National de Marseille, crée « Orphée et Eurydice », un ballet contemporain pour dix-sept danseurs qui sera certainement une des oeuvres majeures de Marseille 2013.
Lhistoire est bien connue : Orphée pleure sa défunte Eurydice quand Amour, envoyé par Jupiter, lui propose daller la chercher aux Enfers sous condition dapaiser les Furies par son chant, de ne pas regarder son aimée ni de sen justifier auprès delle.
Frédéric Flamand est soutenu dans sa démarche résolument novatrice par lartiste belge Hans Op de Beeck, figure internationalement reconnue des arts plastiques, qui signe la scénographie de ce ballet.
« La cité idéale » étant définitivement perdue, Hans Op de Beeck et Frédéric Flamand ont choisi de situer Orphée dans une métropole fictive en continuelle mutation, lieu de tous les enjeux, de tous les fantasmes et de toutes les utopies des hommes.
Leur approche sera loccasion dune réflexion sur les forces constitutives de la nature humaine, sur les manifestations du désir, sur les ambiguïtés liées aux stratégies du regard. Sajoute à cela la force inébranlable de la musique et du chant dont le mythe dOrphée est la plus belle illustration. Une création qui sentoure donc de belles promesses !
www.ballet-de-marseille.com
© Pino Pipitone
Le Forum Salle Gounod
83 Boulevard de la Mer
83 600 Fréjus
Tél. :04 98 12 43 92
www.aggloscenes.com