Mardi 12 février à 20h30
Compagnie Dramatique Parnas
texte BERNARD-MARIE KOLTES :: mise en scène CATHERINE MARNAS ::
New York, 1964. Un jeune homme, le Rouquin, le grand frère génial vient de se suicider, laissant ses proches dans le désarroi le plus total. Alors que sa famille interroge sa mémoire et essaie de combler le vide avec des mots, son spectre vient les hanter.
Tableau d’une Amérique angoissée à la veille de la guerre du Vietnam, la pièce sonne tel un combat où chacun s’efforce de donner un sens à la violence inéluctable.
Ce rapport à la guerre, celle du Vietnam, est sans doute la raison essentielle pour laquelle j’ai envie de monter cette pièce aujourd’hui, comme un calque qu’on replacerait sur notre époque pour mettre en évidence les décalages. Les jeunes d’aujourd’hui sont fascinés par la génération ‘Flower Power’ dont ils arborent les icônes mais dans une époque résolument va-t-en guerre et patriotique, que peut-il en être de ces slogans ?
Comment résonne aujourd’hui l’univers de cette époque, ses musiques, ses couleurs, son pacifisme, sa révolte ? Comme souvent chez Koltès, l’humour qu’il aimait tant – côtoie les larmes, la comédie côtoie la tragédie. Un ton qui ferait penser à un Tchekhov contemporain. Un équilibre de jeu entre distance et engagement total, entre impudeur et auto-ironie. Un équilibre, oui, c’est bien le mot ; les personnages de Sallinger sont des funambules au bord du vide, au bord du pont, sur la crête du mausolée pour rejoindre les oiseaux qui les survolent ou s’écraser au sol comme le fait plusieurs fois le Rouquin.
Une belle métaphore de notre vie, en équilibre, sur le fil… Catherine Marnas
assistant à la mise en scène Julien Duval :: scénographie Carlos Calvo :: lumières Michel Theuil :: création sonore Madame Miniature, Lucas Lelièvre :: costumes Dominique Fabrègue assistée de Édith Traverso :: fabrication costumes et décor ateliers du TNS :: avec Muriel Inès Amat, Marie Desgranges, Fred Cacheux, Antoine Hamel, Franck Manzoni, Olivier Pauls, Cécile Péricone, Bénédicte Simon coproduction Théâtre National de Strasbourg et Cie Dramatique Parnas :: soutien en coproduction Théâtres en Dracénie Draguignan (83) :: le Théâtre National de Strasbourg est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication :: la Cie Dramatique Parnas est subventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC PACA) ; la Région Provence-Alpes-Côte dAzur ; le Conseil Général des Bouches du Rhône ; la Ville de Marseille
© Pierre Grosbois
Théâtres en Dracénie
Bd Clémenceau
83300 Draguignan
www.theatresendracenie.com