Aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années ! Morgan Maginot, âgé de 21 ans, est membre du jury du concours de la résistance et de la déportation. Ancien lauréat en 2006 avec ‘la vie dans les maquis’, Morgan préside aujourd’hui l’association varoise des anciens lauréats du concours de la résistance et de la déportation.
Cette épreuve, créée en 1961 par le ministre de l’éducation nationale d’alors, Lucien Paye, est destiné aux élèves des lycées et collèges de France. Il a pour but, sous la forme de rédaction individuelle ou collective (classées en six catégories), de transmettre aux jeunes générations l’histoire et la mémoire de la résistance et de la déportation.
Perpétuer le souvenir des souffrances et des sacrifices des héros et martyrs de la résistance, tel est un des enjeux de ce concours annuel. Pour le jeune président varois : ‘Il faut une réelle politique mémorielle intergénérationnelle et surtout sensibiliser les pouvoirs publics politiques pour dire que nos anciens ne sont pas immortels‘.
Les résultats du concours 2011/2012 se feront à la Préfecture du Var le mercredi 19 septembre en présence du Préfet et du recteur d’Académie.
Les dates de concours pour l’édition 2012/2013 sont publiées au bulletin officiel de l’éducation nationale. Le thème retenue cette année : ‘Communiquer pour résister’ (1940-1945).
Pour tous renseignements téléphonez au 06.28.01.13.71 ou morgan.maginot@live.fr
Règlement du concours sur le site de l’education.gouv.fr
Pour écouter Morgan Maginot, cliquer sur le lien ci-dessus.
E-bleumarine.com, toute l’actualité du Var
Reportage : Patrick Issartier – lundi 17 septembre