D’ores et déjà, le « centre de formation de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) » recrute des jeunes gens et des jeunes filles dynamiques, souhaitant se rendre utiles, aimant la mer, afin dassurer, durant la saison estivale une mission de surveillance et de sauvetage sur les plages du littoral français.
Grâce aux diplômes valorisants, préparés dans les centres de formation de la SNSM, il est possible d’obtenir pour l’été, un emploi passionnant et utile.
Si des centaines de bénévoles, si compétents dans leurs domaines respectifs consacrent tant de leur temps à la formation des jeunes Nageurs Sauveteurs, ce n’est pas uniquement pour assurer le meilleur niveau technique à ceux qui vont être en charge de la sauvegarde de la vie humaine sur des centaines de plages. C’est aussi parce qu’il s’agit de jeunes qui vont tirer de cette formation, puis de quelques années d’accomplissement d’un service public, beaucoup plus que des techniques de sauvetage et des diplômes.
Cette formation est à la fois exigeante et exaltante. L’activité sur les plages au service de la sécurité des autres exige beaucoup de dévouement et parfois de patience.
En formant ces centaines de jeunes gens et jeunes filles, aux techniques du sauvetage, les bénévoles de la SNSM forment aussi des garçons et des filles à devenir des citoyens responsables.
Ils apprennent le « dépassement de soi en même temps que l’exercice de la responsabilité ».
C’est souvent pour les plus jeunes d’entre eux la première expérience ‘d’adulte’ après avoir quitté le cocon familial ».
Ils y découvrent, en même temps que l’autonomie, la fréquentation de camarades issus d’autres régions et d’autres milieux sociaux.
Ils y apprennent à répondre avec un égal sens de la responsabilité, aux demandes bénignes de ‘bobologie’ ou de recherche d’enfants égarés et à l’intervention sur des accidents graves.
Cest donc une véritable école de la vie et une préparation à l’activité professionnelle que la SNSM propose, en plus de son enseignement technique, à ses jeunes nageurs-sauveteurs.
Après avoir subi des tests de sélection en natation, les candidats retenus commenceront le cours le 1er octobre, ce cours se terminera le 31 mai de l’année suivante après 400 heures de cours. Les futurs nageurs-sauveteurs sont placés en plage auprès des mairies qui en ont fait la demande à la SNSM en fonction de leurs désidérata géographiques et de leur disponibilité. Ils sont rémunérés par les mairies qui les emploient.
Pour plus de renseignements : Tél. 06 61 22 22 61
Site du CFI Toulon-Var : www.snsm-toulon.fr
E-mail : cftoulon-var.snsm@neuf.frLM – Août 2012