Energies renouvelables :
Nouvelles installations solaires photovoltaïques et thermodynamiques
22 projets varois sélectionnés par lEtat
Delphine BATHO, Ministre de lÉcologie, du Développement durable et de lÉnergie, a révélé jeudi dernier les résultats des deux appels doffres relatifs à la construction dinstallations solaires photovoltaïques et thermodynamiques.
Cette décision constitue une nouvelle étape dans le développement des énergies renouvelables en France. Elle est conforme à la volonté du gouvernement d’engager la transition énergétique.
Ces appels d’offres vont générer un investissement cumulé de près dun milliard deuros dans les deux ans à venir. Lélectricité produite par les centrales sélectionnées permettra de couvrir léquivalent des besoins annuels de 150 000 foyers.
Le premier appel doffres concerne des installations sur bâtiments dune puissance comprise entre 100 et 250 kilowatts. Il sagit de la deuxième vague dun ensemble de 7 appels doffres lancés entre 2011 et 2013. Dans un souci de maîtrise des coûts, il a été décidé de ne retenir que les 109 meilleurs projets, pour une puissance globale de 21 mégawatts.
Sur les 109 projets retenus, 11 sont varois pour une puissance électrique totale de 1,625 mégawatt (1625 kWc).
Le second appel doffres concerne des installations supérieures à 250 kilowatts. Il visait une puissance globale de 450 mégawatts, répartis sur sept technologies. Au terme du processus de sélection, il a été décidé de retenir 105 projets pour une puissance totale de 520 mégawatts.
Sur les 105 projets retenus, 11 sont varois :
– Le projet dinstallation de panneaux photovoltaïques en toiture sur serres « Cressons de Provence » (Hyères), porté par Fonroche Energies Renouvelables Investissements
– Le projet de centrale solaire photovoltaïque au sol du Mouruen (Signes), porté par Abies La compagnie du Vent (GDF SUEZ)
– Le projet de centrale solaire photovoltaïque Le Val Energie (Le Val), porté par Le Val énergie (groupe VALECO)
– Le projet de centrale solaire photovoltaïque du lieu dit Pourrières (Pourrières), porté par les centrales solaires Oméga (NEOEN)
– Le projet de centrale solaire photovoltaïque du lieu-dit les Narboussiers (Besse-sur-Issole) porté par GDF SUEZ Photovoltaïque Besse
– Le projet de centrale solaire photovoltaïque de IOVI 1 (Méounes), porté par la centrale photovoltaïque IOV 1(EOLFI)
– Le projet de centrale solaire photovoltaïque de IOVI 2 (Méounes), porté par la centrale photovoltaïque IOV 2 (EOLFI)
– Le projet de centrale solaire photovoltaïque de IOVI 3 (Méounes), porté par par la centrale photovoltaïque IOV 3 (EOLFI)
– Le projet de centrale solaire photovoltaïque de IOVI 3 (Méounes), porté par Solar Med 1 IOV3 (EOLFI)
– Le projet centrale solaire photovoltaïque du lieu-dit Pierre Longue (Mazaugues), porté par VSB Energies nouvelles
– Le projet du Parc solaire du Castellet (Le Castellet), porté par le Parc solaire du Castellet (VOLTALIA)
Au total, ce sont donc 22 projets qui sont retenus dans le Var.
La préfecture souligne à la fois le nombre de projets varois retenus et leur importance aux plans environnemental et économique.
Ces décisions viennent renforcer la production locale dénergies renouvelables, qui constitue, avec la construction en cours dune ligne nouvelle et le développement des économies dénergie, lun des trois volets du « filet de sécurité électrique », qui vise à garantir lalimentation électrique de lEst Var et des Alpes-Maritimes.
Plus dinformation : www.developpement-durable.gouv.fr