Vigilance accrue pour les feux d’artifices
A l’approche des festivités du 14 juillet, Hugues Parant, Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet des Bouches-du-Rhône, a appelé par courrier les maires du département à la plus grande vigilance dans l’organisation et la programmation de feux d’artifices ou de spectacles pyrotechniques dans leur commune. Notre département connaissant des conditions climatiques aggravant le dessèchement de la végétation et la sensibilité au feu, il appartient aux maires, dans le cadre de leur pouvoir de police, d’apprécier le maintien ou non des différents spectacles prévus au regard des conditions météorologiques.
Interdiction de la vente de carburant au détail dans des récipients portatifs
Afin de prévenir les incendies volontaires, un arrêté préfectoral du 5 juillet 2012 interdit la vente de carburant au détail dans tout récipient transportable du vendredi 13 juillet 2012 à 8h au dimanche 15 juillet 2012 à 8h, sur le territoire lensemble des communes du département des Bouches-du-Rhône.
Interdiction du transport de combustible dans des bidons ou jerrycans
Le même arrêté interdit le transport de produits combustibles et de carburants dans des récipients portatifs (bidons, jerrycans…) durant cette même période.
Interdiction de l’utilisation de pétards et fusées sur la voie publique
Compte tenu des risques de blessures et d’ incendies divers engendrés par l’usage de pétards et de fusées, la Préfecture rappelle qu’un arrêté du 21 juillet 1998 interdit l’utilisation des ces produits pyrotechniques sur la voie publique et que le non respect de ces mesures met en jeu la responsabilité des auteurs ou des parents. Le cas échéant, des interpellations seront effectuées par les policiers et des contraventions seront établies.
Rappel important :
Les pétards peuvent présenter un risque de blessures pour les utilisateurs. Ces risques sont essentiellement des risques de brûlure aux mains en cas d’explosion précoce de l’artifice, et des risques de blessures de l’appareil auditif en cas d’explosion à proximité des oreilles. A l’identique, ils peuvent représenter un danger pour les personnes qui se situent à proximité immédiate de la zone d’explosion des pétards jetés au sol. Les enfants et les bébés promenés en poussettes sont plus particulièrement exposés à ces risque de brûlures et de blessure de l’appareil auditif (du fait de leur proximité avec le sol..).
Les projections des fontaines à main sont susceptibles d’occasionner des brûlure sur la face et sur le haut du corps si l’usage est fait en tir tendu en direction des personnes.
Enfin, comme tout article pyrotechnique, les pétards et autres fontaines peuvent être à l’origine de départs de feux, lorsqu’ils sont envoyés sur de la végétation sèches ou jetés dans les containers poubelles par exemple, ou dans les appartements dont les fenêtres sont ouvertes.
Vendredi 13 juillet 2012
Grégory Andreoli (stagiaire du CADASE pour INFO83)
info83.com, toutes les infos du Var