Les 16, 17 et 18 novembre prochains, dans le cadre du Théma#6, le Théâtre Liberté proposera des Lectures de textes algériens et français avec Emmanuelle Béart, Michel Boujenah, Lyes Salem, Biyouna et Charles Berling.
SALLE FANNY ARDANT
vendredi 16 novembre 20h30
samedi 17 novembre 20h30
dimanche 18 novembre 16h00
De brillants comédiens liront des textes littéraires, français et algériens.
Pierre, sang, papier ou Cendre de Maïssa Bey, Éditions de L’Aube lu par Biyouna
Le 16 novembre à 20h30
Algérie 1830-1962. À travers 25 courts tableaux qui mettent en scène deux personnages allégoriques, Madame Lafrance et lenfant, Maïssa Bey retrace toute lhistoire de la colonisation algérienne. Madame Lafrance débarque avec toute son armada un beau matin de juin 1830 pour dispenser ses lumières et répandre sa civilisation. Lenfant témoin assiste à tous les épisodes de cette sanglante et douloureuse épopée. Cest létonnante artiste Biyouna qui lira ce texte percutant et poétique de Maïssa Bey.
Noces suivi de l’Été d´Albert Camus, Editions Gallimard lu par Michel Boujenah
Le 16 novembre à 20h30
Dans ces deux recueils, Camus se livre à des évocations lyriques de son pays natal auxquels ils opposent la froideur de la vie européenne, contrainte par le Passé et l’Histoire. Toutefois, il lui arrive de tomber dans l’essai promotionnel, certains se veulent plaidoyer, tract publicitaire, brochure touristique et Camus, malgré son talent d’écriture, se laisse aller à avancer l’argument puéril que seules les grandes âmes et les beaux tempéraments peuvent jouir du voyage en Algérie.
Lettre à Zohra D. de Danielle Michel-Chich, Editions Flammarion lu par Emmanuelle Béart
Le 17 novembre à 20h30
Le 30 septembre 1956, Danielle, cinq ans, mange une glace dans un Milk bar dAlger avec sa grand-mère. Une bombe posée par Zohra Drif, une militante FLN, explose et fait un carnage. La grand-mère meurt, lenfant perd une jambe. Des années après, devenue journaliste et essayiste, Danielle Michel-Chich revisite le jour où son enfance a pris fin et raconte comment sa détermination et sa volonté lont sauvée. La lumineuse Emmanuelle Béart lira ce témoignage exempt de rancur, de colère et de haine.
Lopium et le bâton de Mouloud Mammeri, Editions Points lu par Lyes Salem
Le 17 novembre à 20h30
Mouloud Mammeri, le chantre de la culture berbère, publie ce roman en 1965. « Lopium et le bâton » retrace au quotidien les changements provoqués dans une communauté villageoise par le drame algérien. La majorité des habitants rallie la cause du FLN et soppose à larmée française dans les montagnes kabyles. La lâcheté et lhéroïsme, les vices et les vertus sont mis en scène sans aucun manichéisme dans une langue dune justesse éblouissante. Cest Lyes Salem, le réalisateur de Mascarades et acteur qui lira ce texte.
Des hommes de Laurent Mauvignier, Editions de Minuit lu par Charles Berling
Le 18 novembre à 16h00
Un homme, détruit par les deux années quil a passées en Algérie pendant les « évènements » de 1960 à 1962, sest tu pendant quarante ans. Un jour de fête villageoise, le passé et les souvenirs impossibles à oublier simposent violement, de manière chaotique à Bernard, Rabut, Février, les autres, des hommes
Le roman de Laurent Mauvignier, tragédie en quatre actes, est un voyage au bout de lenfer dont on sort plus humain, mais troublé à jamais. Charles Berling prêtera sa voix à ce texte magistral.
Tarif unique : 15 / Pass 3 Lectures : 30 / Pass Jeune 3 Lectures : 16
http://www.theatre-liberte.fr/spectacle/lectures-algerie