Le théâtre Liberté de Toulon propose sa cinquième thématique, baptisée ‘Territoire en liberté’. Depuis le 11 mai et jusqu’à la fin du moi de juin, plusieurs expositions, projections et conférences seront au programme. Toutes ces animations seront basée sur un thème commun : la perception de Toulon. Différents artistes se succèderont ainsi pour présenter leurs clichés et films.
du 11 mai au 12 juin 2012
du mardi au samedi de 11h à 19h et le dimanche de 14h à 19h
Chaque année, la Villa Noailles commande à un photographe un travail en lien avec le territoire toulonnais. Le Théma numéro 5 souhaite saluer cette politique de résidence de création en exposant dans le hall du Théâtre deux de ces commandes.
Cyrille Weiner – Presque-île, commande photographique,2009
Un homme fait le projet de dessiner le Monde. Les années passent : il peuple une surface d’images de provinces, de royaumes, de montagnes, de golfes, de navires, d’îles, de poissons, de maisons, d’instruments, d’astres, de chevaux, de gens. Peu avant sa mort, il s’aperçoit que ce patient labyrinthe de formes n’est rien d’autre que son portrait. Jorge Luis Borges
Olivier Amsellem –Variations modernes, commande photographique, 2005
Olivier Amsellem restitue la réalité contemporaine des bâtiments construits dans le style moderne dans les années daprès-guerre. Son regard se pose sur l’architecture comme sur un objet dont il aime à souligner la puissance, son ancrage dans le paysage et parfois son incongruité.
Création sonore pour le hall du Théâtre Liberté de Benoît Bottex.
A partir du 24 juin
Exposition des travaux dartistes réalisés dans le cadre des actions de médiation menées par le Théâtre Liberté auprès des habitants.
Projection
Vendredi 11 mai à 18h
Regards sur la ville numéro 1 Le territoire en images à travers le temps
(1H30)
Une sélection étonnante de films darchives et dimages contemporaines mêlant fictions et documentaires issus notamment des fonds de lInstitut National de lAudiovisuel et de la Marine Nationale.
Conférence débat
Vendredi 25 mai à 18h
Regards sur la ville numéro 2 Les urbanistes : ‘ La ville et le territoire : un désir de reconquête ‘
Conférence-débat avec Jacques Donzelot (sociologue de lurbain) et Julien Meyrignac (urbaniste).
Quel avenir pour les villes, entre ‘ boboïsation ‘ des centres-villes (gentrification), déni des questions sensibles (relégation) et fuite des classes moyennes (périurbanisation) ? Les nouveaux ‘ désirs de villes ‘ peuvent-ils être assouvis dans la réalité urbaine : mixité sociale, diversité culturelle, performance environnementale et enjeux économiques ?
Vendredi 8 juin à 18h
Regards sur la ville numéro 3 Les artistes
Avec des artistes qui mettent lurbain au cur de leur travail dont Franck Micheletti, chorégraphe, fondateur de la compagnie Kubilai Khan implantée à Toulon depuis 1996.
Projection-rencontre
Vendredi 15 juin à 18h
Regards sur la ville numéro 4 Un témoignage
Projection du film de Natacha Cyrulnik Ceux qui pensent le projet urbain et ceux qui le vivent (80), 2011. Différentes approches de la rénovation urbaine de la Cité Berthe à La Seyne-sur-mer sont croisées dans ce documentaire pour une appropriation commune du territoire. La projection sera suivie dune rencontre avec la réalisatrice.
Hors les murs
Samedi 26 mai à 10h
Balade ‘en dérive’ (départ de la promenade à 10h dans le hall du Théâtre
Liberté)
Découvrir un autre Toulon, ses lieux discrets, ses espaces relégués, par un trajet aléatoire et expérimenter la dérive urbaine comme une approche sensitive et affective de la ville. Aucune contrainte de temps et de distance nest fixée, certaines dérives pourront être très brèves, dautres bien plus longues.
Pour Guy Debord, les acteurs de la dérive ‘renoncent pour une durée plus ou moins longue aux raisons de se déplacer et dagir quelles se connaissent généralement , pour se laisser aller aux sollicitations du terrain et des rencontres qui y correspondent.’
Règles du jeu et accompagnement par les urbanistes du Club des Sync.
Renseignements et inscriptions : 04 98 00 56 76