Le dimanche 8 avril 2012, lAssociation des Commerçants et Artisans Locaux (ACAL), avec le soutien de la municipalité de La Londe Les Maures, inaugure officiellement la mise en circulation dune monnaie locale complémentaire à lEuro : le Cigalonde.
Une monnaie locale pour une économie locale !
Cette monnaie, à parité avec lEuro, est réservée aux échanges locaux et a pour objectifs de dynamiser lactivité commerciale locale, créer des liens entre les utilisateurs et permettre le financement dactions sociales pour les Londais, en partenariat avec les services du CCAS.
Cette monnaie est émise sous forme de billets de 1, 5, 10 et 20 Cigalondes représentant chacun un des atouts touristiques de la commune, située « entre Terre et Mer ». La Londe Les Maures rejoint donc la trentaine de villes ou communes Françaises ayant déjà une monnaie locale complémentaire mais devient la première commune du Var à sen doter.
A loccasion du lancement de cette monnaie le pouvoir dachat des Londais se verra renforcé puisque pour les premiers 50 Euros changés il sera remis 55 Cigalondes soit 10% en supplément. Sur cette période de lancement léquivalent de 10 000 euros sera mis en circulation en Cigalonde.
Au total et sur une période de 24 mois, 44 000 Cigalondes seront libérés et pourront circuler en économie locale.
Plus d’infos sur le Cigalonde
www.acal-lalondelesmaures.fr
Toutes les infos sur la ville de La Londe Les Maures
Sur le web : www.ville-lalondelesmaures.fr
Sur Facebook : www.facebook.com/villedelalondelesmaures