Le Centre dArt Sébastien se parera des couleurs slaves pour ce printemps avec les aquarelles de Slawa et Viktoria PRISCHEDKO, du 19 avril au 17 juin 2012.
Slawa PRISCHEDKO
Slawa PRISCHEDKO est né en Ukraine. Il se forme dans les années 70 à la scénographie à l’Institut National des Arts Visuels avant d’intégrer l’Académie des Beaux-Arts de Kiev. C’est la décoration scénique qui le mène à l’aquarelle, il en fait sa technique de prédilection car elle lui permet de créer la teinte exacte facilement. L’univers de la scène est aussi sa plus grande source d’inspiration : danseuses, acteurs, costumes, masques.
Ses aquarelles jouent avec la lumière pour montrer juste ce quil faut car « le tableau doit donner de la place à limagination. Je ne dévoile pas tout afin que loeil choisisse, à sa manière, ce quil a envie de voir. »
Puis, dans les années 90, c’est l’installation en Allemagne à Trêves avec sa femme Viktoria.
Viktoria PRISCHEDKO
Née en Moldavie, diplômée de lAcadémie des Beaux-Arts de Kiev et de lécole darchitecture du Monument à Trèves, Viktoria a obtenu de nombreux prix et distinctions en Belgique, France et Allemagne.
De ses études darchitecture elle garde un goût pour les paysages urbains obéissant aux règles de la perspective et de la tri dimensionnalité. Habitées ou non, les ruelles et les places de ses tableaux semblent surgir et souvrir devant le spectateur. Le regard se promène dans des endroits poétiques, à la lumière évanescente et colorée. « Tout ruisselle… Les pensées sont en mouvement permanent. Elles réagissent à la moindre sollicitation. Reconnaître le monde dans les coulures de l’aquarelle, reste un procédé fascinant. Et les pensées voyagent avec… »
Vernissage le mercredi 18 avril à 18h
Saint-Cyr sur mer – Du 19 avril au 17 juin tous les jours sauf le mardi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Centre dʼArt Sébastien – 12 Bd Jean Jaurès
Tarif : Adulte 1 – Enfant gratuit
Infos 04 94 26 19 20
Photo 1 : Slawa PRISCHEDKO
Photo 2 : Viktoria PRESCHEDKO