La CPAM du Var renforce ses moyens pour lutter contre la fraude sociale. Avec près de 9 millions d’euros stoppés en 2024, l’organisme poursuit ses efforts pour protéger le système de santé, notamment face aux fraudes liées au 100% santé.
Des moyens renforcés pour détecter et sanctionner
La CPAM du Var agit activement contre la fraude sociale grâce à une stratégie nationale et locale. Avec 16 agents dédiés et des outils numériques performants, des actions ciblées permettent de détecter des anomalies, comme les faux avis de travail ou des trafics de médicaments. En 2023, près de 5 millions d’euros de fraudes ont été stoppés dans le département.
Pour faire face aux nouvelles formes de fraudes, 60 cyber-enquêteurs, dotés de prérogatives judiciaires, mènent des enquêtes numériques au niveau national. Ces efforts viennent soutenir les enquêtes locales, visant notamment des irrégularités dans le domaine de l’audioprothèse ou des centres de santé.
Une vigilance accrue sur les dispositifs 100% santé
Depuis la mise en œuvre du 100% santé, des abus ont été détectés, comme des facturations d’appareils auditifs non délivrés. En 2024, 400 factures ont été contrôlées par la CPAM du Var. Parmi elles, 50 remboursements ont été refusés, pour un total de 54 000 euros.
Deux sociétés fictives réalisant de fausses prescriptions ont été identifiées et déconventionnées. À l’échelle nationale, 123 sociétés liées à des anomalies de facturation d’audioprothèses ont été signalées, dont certaines opèrent dans le Var. Des plaintes ont été déposées auprès des procureurs.
La CPAM du Var s’engage à protéger le système de santé et les assurés. Par ses actions, elle garantit l’équité et la pérennité de l’accès aux soins pour tous.
Ça peut vous intéresser sur info83
Mars Bleu : démythifier le cancer colorectal avec la CPAM du Var
Info83, toute l’info du Var