Mercredi 4 avril, 20h30, Palais Neptune
« Grand piano à Neptune »
Zhu Xiao-Mei (piano)
Mozart Fantaisie en ut mineur, K. 396 / Adagio en si mineur, KV 540 / Douze Variations en ut majeur sur « Ah !vous dirai-je, maman », K. 265
Schumann Scènes denfants
Schubert Allegretto en ut mineur D.915 / Sonate n°23 en si bémol majeur D.960
Elle est née à Shanghai.
Initiée à la musique par sa mère dès son plus jeune âge, à huit ans déjà, elle joue à la radio et à la télévision.
A dix ans, elle entre au Conservatoire de Pékin où elle commence de brillantes études, interrompues par les années de la Révolution Culturelle. Pendant cinq années, elle est envoyée dans un camp de rééducation aux frontières de la Mongolie-Intérieure, où, grâce à des complicités, elle finit par pouvoir travailler son piano.
De retour à Pékin, elle achève ses études au Conservatoire et quitte la Chine aux premiers signes douverture du régime. En 1980, elle émigre aux Etats-Unis, puis, en 1984, à Paris où elle choisit de se fixer.
Dès lors, sa carrière, bien que commencée de manière tardive et sans aucun soutien médiatique, prend son essor. Elle donne des concerts partout en France, en Europe, en en Afrique du Nord, en Russie, en Amérique du Sud, en Asie et jusquen Australie, allant à la rencontre du public dans des lieux qui lui parlent et où elle aime jouer, présentant des uvres exigeantes quelle a longuement mûries, telles les Variations Goldberg de Bach quelle interprète dans le monde entier.
Son autobiographie « La rivière et son secret » est parue aux Editions Robert Laffont en octobre 2007 et reçoit en mars 2008 le Grand Prix des Muses.
Elle enseigne également au Conservatoire National de Musique de Paris.
Renseignements : www.festivalmusiquetoulon.com