création
Mardi 15 mai à 20 h 30
conception et mise en scène YOANN BOURGEOIS ::
musique JEAN-SEBASTIEN BACH ::
ce spectacle est présenté avec la collaboration
du FESTIVAL PLAY BACH DE DRAGUIGNAN ::
Yoann Bourgeois a plus dune corde à son arc : jongleur, trampoliniste, danseur
Ancien élève du Centre national des arts du cirque et du Centre national de danse contemporaine dAngers, il nous fait entendre ici L’Art de la fugue de Bach comme nous ne l’avions jamais entendu : un rythme, une respiration, des précipitations, des silences.
Il sattache, depuis longtemps, à explorer les relations multiples entre un corps et une force. Voilà plusieurs années quil tourne autour de LArt de la fugue de Johann Sebastian Bach cherchant sans cesse une analogie entre le motif musical et la figure de cirque pour dépasser le sens traditionnel de lécriture circassienne dont le ressort principal est la surenchère et la per formance.
Sur le plateau, ils seront trois : Yoann Bourgeois et la danseuse Marie Fonte, accompagnés de la pianiste Célimène Daudet. Les contrepoints de L’Art de la fugue seront joués dans leur ordre original, celui proposé par Bach. Des danses alors se déploient autour d’éléments simples et mobiles (points, lignes et plans) qui sagencent peu à peu jusquà présenter une imposante architecture. Alors, des impressions de paysages apparaissent, disparaissent. Chacune des danses se construit à la manière de la fugue, autour dun motif chorégraphique simple (la marche, la chute) qui se forme, se déforme et se reforme à linfini. Ce qui réunit ces fugues et ces danses c’est la recherche obstinée du point de suspension; présent absolu, endroit idéal lorsque lenvol dun corps atteint son apogée et lorsque la chute na pas encore débuté.
Absence de poids, instant de tous les possibles.
Cest dun magnifique poème visuel et aérien quil sagit, sorte darchitecture constructiviste cherchant à matérialiser le temps, donnant une dimension éternelle de léphémère.
Ce circassien sait faire entendre la musique du corps dans l’espace, ses suspensions, ses élans, ses renversements. Il semble par tir à l’aveugle pour mieux écrire un poème du lâcher-prise, délicat, fragile comme la pointe d’un pied en équilibre sur le bord d’une marche. Libération.
collaboration conception
et mise en scène Marie Fonte
interprètes Yoann Bourgeois, Marie Fonte
pianiste Célimène Daudet
musique Die Kunst der Fuge
Jean-Sébastien Bach scénographie Goury
lumière Caty Olive
son Antoine Garry
costumes en cours
direction technique Pierre Robelin
administration-production Muriel Pierre
diffusion Geneviève Clavelin
production MC2: Grenoble,
avec la complicité de la Cie Yoann Bourgeois
co
production MC2: Grenoble ; Centre culturel Agora – Pôle National des arts du cirque de Boulazac ; Cie Yoann Bourgeois ; EPCC Cirque thêatre dElbeuf, Centre des Arts du Cirque de Haute-Normandie
résidences de création Le Pacifique|
CDC – Grenoble ; Les Subsistances – Lyon ;
Théâtre de la Croix Rousse – Lyon
avec le soutien de la ville de Grenoble,
les Ateliers de construction du CDNA
remerciements Espace culturel Odyssée – Eybens ; École de cirque de Lyon
Renseignements : http://www.theatresendracenie.com