Danse
FESTIVAL LES VENTS DU LEVANT
création
pièce pour 3 danseurs et 5 chanteurs soufis
Vendredi 6 avril à 20 h 30
chorégraphie ALI THABET :: HEDI THABET ::
direction musicale SOFYANN BEN YOUSSEF ::
A l’origine de ce projet, il y a le souffle de la musique soufie. De cette ivresse spirituelle et sonore qui traverse le monde musulman, les frères Thabet, nés en Belgique d’un père tunisien et d’une mère belge, ont gardé des sons, des rythmes.
Formés tous deux à l’école du cirque, Hedi sest résolument tourné vers la danse depuis une maladie le laissant unijambiste. Ali a, quant à lui, travaillé sous la direction des plus grands chorégraphes, de Josef Nadj à Pina Bausch en passant par Sidi Larbi Cherkaoui et Philippe Decouflé.
En conviant à leur côté le troisième danseur Nicolas Vladyslav et cinq musiciens soufis, cest à un voyage (Rayah) quAli et Hedi nous invitent : un voyage dans lunivers large des désirs et du sacré, mais aussi dans la zone plus rugueuse et cloisonnée de nos luttes intérieures. Dans une dynamique triangulaire, chaque personnage sera une entité : la mort pour Hedi, la folie pour Ali et la raison pour Nicolas.
La musique soufie, à la fois simple dans son économie – voix, claquements de mains et percussions – et complexe dans son architecture rythmique portera ce spectacle.
A travers elle, les frères Thabet veulent défendre une société tolérante. Ils nous parlent de ce quils sont et de ce quils ont vécu. Un spectacle, comme pour tenter d’atteindre ce à quoi, humains, trop humains, nous rêvons tous et que rappelle un chant soufi : Sois heureux un instant, cet instant c’est ta vie.
Bercés par l’ivresse de la musique soufie, Ali et Hedi Thabet nous offrent un pont tendu entre le corporel et l’immatériel, entre la sensualité et la spiritualité.
avec les 3 danseurs
Ali Thabet, Hedi Thabet, Nicolas Vladyslav
avec les 5 chanteurs soufis Mehdi Ayechi, Sofyann
Ben Youssef, Mourad Brahim,
Walid Soltan, Nidhal Yahyaoui
scénographie Julia Irribarria
production Théâtre de Suresnes Jean Vilar coproduction Les Théâtres de la Ville
de Luxembourg
© photos Jérôme Galland-Picturetank
Renseignements : http://www.theatresendracenie.com