Philippe Deparis, le récit d’expérience
Auteur de polar, ancien de la BRI (Brigade de Recherche et d’Intervention), Philippe Deparis est de ceux dont la plume transpire le vrai. Policier toujours en service, il se fait connaître par la triolgie BRI : Les formes de l’ombre, qu’il édite chez Mareuil. Le premier opus sort en 2021, puis vient La vengeance du clan en 2022, et enfin L’assaut, en janvier 2024. Le récit de Deparis est décrit comme sombre, captivant, et réaliste. Le passé à la BRI et le présent d’agent de police se font ressentir. Ils nous immergent encore un peu plus dans l’univers de la trilogie. Aucun spoiler ici, sachez seulement que Deparis suit une équipe de la BRI, cherchant à traquer et arrêter ensemble un réseau criminel, dirigé par deux truands sans pitié pour leurs rivaux.
Styx : la descente en enfer
Fidèle à son style, Philippe Deparis sort Styx aux éditions Eaux Troubles, le 22 août 2024. Thriller policier, Styx raconte l’arrivée d’Éric, jeune policier, dans une brigade parisienne, bientôt bousculé par le suicide brutal d’Alain, policier discret auquel il se liait d’amitié. Noir, le titre fait le choix d’une métaphore forte. Découvrant progressivement les secrets d’une mort mystérieuse, Éric se retrouve plongé dans une lente descente aux enfers, un bain dans le Styx. Dans ce nouveau roman, Philippe Deparis fait encore le choix du réalisme pour narrer son histoire. Styx se passe dans le 11e arrondissement, que l’auteur connaît bien, où il a longtemps travaillé. Son expérience personnelle se mêle à la fiction pour en faire un récit dont les limites vers la réalité deviennent floues.
Derrière la fiction, un message important
« J’ai plus de collègues qui se sont suicidés, que de collègues morts sur le terrain. »
Alain, personnage du policier expérimenté, charismatique, discret, se suicide, provoquant l’élément perturbateur de Styx. Deparis nous parle ici d’un fléau qui touche énormément les forces de l’ordre, « mais pas seulement ». Il laisse d’ailleurs l’écriture de la préface à Pascal Sid, réalisateur et scénariste, et membre de l’association PEPS-SOS, qui met en place des solutions pour prévenir les drames.
Styx, Philippe Deparis, disponible à la Fnac
A lire aussi : Livre BRI, les formes de l’ombre – L’Assaut, de Philippe Deparis
« Je suis flic et ce soir je vais me suicider », ces auteurs dénoncent !
Info83, toute l’info du Var