Du 14 février au 12 juin 2012
COTE SCIENCE
Les changements climatiques, largement attribués aux gaz à effet de serre, et lépuisement annoncé des réserves en sources dénergies fossiles, ont fait naitre, dans tous les pays industrialisés, des interrogations quant à lavenir de nos approvisionnements.
Afin de participer au débat et de contribuer à une meilleure information du public, le Centre culturel Nicolas Peiresc, organise, durant tout le premier semestre 2012, une exposition qui aura pour titre « Watt & Sea » La mer source dénergies.
Elle tentera de dresser un inventaire des principales sources dénergie existantes ou potentielles permettant de couvrir les besoins énergétiques dans les décennies à venir, quil sagisse dénergie dappoint ou dénergies de substitution destinées à favoriser une diminution de notre dépendance aux énergies fossiles.
Cette exposition sefforcera de montrer quels sont les avantages, les inconvénients et limpact sur lenvironnement de chacune delles, den présenter les potentialités et les limites, sans à priori ni parti pris, et de faire le point sur létat des connaissances et des techniques les concernant.
Sous réserve dun inventaire plus complet, les domaines abordés concernant :
➢ Lénergie éolienne offshore
➢ Lénergie hydrolienne
➢ Lénergie de la houle
➢ Lénergie marémotrice
➢ Lénergie maréthermique
➢ Les énergies issues de la biomasse
➢ Lénergie osmotique
Lexposition abordera, en outre, lautre aspect, tout aussi essentiel, de notre relation à lénergie, à savoir létat des connaissances et des techniques permettant de réduire significativement notre consommation.
Afin de rendre cette exposition plus didactique et attrayante, le centre culturel souhaite que cette présentation puisse sappuyer sur des maquettes, animées ou fixes, sur la mise en espace de matériels, et bien sûr, sur un jeu de panneaux explicatifs proposant les explications nécessaires sous une forme synthétique et accessible à lensemble des publics.
Comme toutes les expositions organisées par le Centre culturel Nicolas Peiresc, cette manifestation sera doublée dune présentation duvres artistiques ayant un lien avec la thématique scientifique concernée
COTE ART
Sacha KOUTSEFF vit et travaille à Hyères, dans le secret bruyant de son atelier, improbable croisement entre les forges de Vulcain et larrière boutique dun ferrailleur. Notre artiste est né avec une âme de recycleur.
Diplômé de lEcole Navale, affecté à la flotte des sous-marins nucléaires, il sillonne, pendant 25 ans, les océans du monde sur les bâtiments de la Marine Nationale. De ses études, il garde un goût des sciences de lingénieur et, de ses missions en mer, la fascination pour les éléments naturels, le vent, les océans ou le ciel. Cest dans cette double expérience que plongent les racines de son art.
Se définissant lui-même comme sculpteur luminocinétique, il ne se contente pas de façonner ses uvres, monumentales ou domestiques, il leur insuffle la vie et leur donne le pouvoir dinteragir avec leur environnement. Un cur qui semballe à lapproche du visiteur, une voile ou une vague qui vibre au moindre souffle dair ? Dans ce face à face entre lhomme et luvre, qui est vivant ? et qui regarde « lautre » ?
Centre Culturel Nicolas Peiresc
Rue Corneille
83000 TOULON
Renseignements :
Tél. 04.94.91.67.11.
espace.peiresc-sciences@orange.fr