Stéphanie Slimani : dramaturge aux multiples casquettes
Découvrez ce mois-ci dans Vartistes à suivre, l’interview de Stéphanie Slimani au Télégraphe, centre culturel de toulon ! Dans l’enceinte du Télégraphe, endroit cher à son coeur où elle partage sa passion du théâtre, Stéphanie, metteuse en scène, marionnettiste, auteure, professeur de théâtre, etc., nous fait découvrir son histoire et son univers. D’abord baignée depuis ses 10 ans dans la culture théâtrale, elle grandit à Nantes. Après avoir étudié l’histoire des arts jusqu’à ses 26 ans, elle déménage à Toulon en 2008, où elle exerce le métier de fonctionnaire pendant 14 ans. En parallèle, elle décide de replonger au coeur du théâtre en fondant sa propre compagnie : « La Divine Machine ». Depuis, Stéphanie et sa compagnie ont pu présenter au public français un large panel de pièces, de Peau d’Âne à M. Scrooge.
Une passion intarissable
« Je suis hyperactive. »
Bourreau de travail, Stéphanie Slimani mène une vie chargée, entre les arts du spectacle et sa vie de maman. Elle nous confie ne jamais avoir l’impression de réellement travailler tant elle exerce par passion. Ainsi, elle se dit capable de pratiquer plusieurs activités, plusieurs champs de possibilités artistiques. La culture et l’art a été un fil rouge dans la vie de Stéphanie. Elle a quitté le théâtre pour des études, puis y est revenu, l’a quitté de nouveau pour finalement le retrouver et y sceller son destin, créer sa propre compagnie. La Divine Machine bat toujours son plein, entre nominations et récompenses. Stéphanie Slimani ne se dit pas obsédé par les prix qu’elle et sa troupe pourraient recevoir, bien que, comme tout dramaturge, elle rêve du prestigieux Prix Molière.
Le Télégraphe, lieu central
Le Télégraphe est un centre culturel bien connu des Toulonnais, situé à deux pas de la Place de la Liberté. C’est en effet un véritable lieu de vie, qui accueille de nombreux concerts, cabarets, théâtre…, et même un restaurant au concept original : Le Beam!. Stéphanie Slimani porte ce lieu dans son coeur, il a pour elle porté sa carrière, a été son tremplin. Elle y aime l’humanité du lieu et l’énergie qui en dégage. Ainsi, c’est dans ce lieu qu’a elle a désiré que nous l’interviewions, afin de symboliser le lien fort qui unit Toulon et sa carrière artistique.
🎬 Pour découvrir le lieu en images et en apprendre plus sur la vie et le parcours de Stéphanie Slimani, INFO83 vous invite à visionner son entretien avec Mélodie, alias La Bavarde.
A lire aussi : « Régine, jusqu’au bout de la nuit » : rencontre avec la troupe !
Info83, toute l’info du Var