Le respect de la signalisation routière, et notamment des limitations de vitesse, est un enjeu essentiel pour la sécurité de la circulation. Il est primordial que la signalisation reste constamment lisible et compréhensible par les usagers, afin d’être acceptée et respectée.
Aussi, Paul MOURIER, Préfet du Var, a décidé de créer la Commission Consultative des Usagers pour la Signalisation Routière (CCUSR) du Var, en liaison avec les gestionnaires des différents réseaux routiers.
Elle a pour vocation de recenser les problèmes repérés par les usagers et de les transmettre au service gestionnaire de la voirie juridiquement compétent, plus directement intéressé pour apporter une réponse, positive ou négative, à chaque demande d’intervention sur la signalisation.
Cette commission, présidée par le Préfet, se compose de représentants des services de l’Etat et du Conseil Général, des représentants des services techniques gestionnaires de voirie (autoroute, département et communes lorsque ceux-ci seront concernées par des observations) ainsi que des associations actives en matière de prévention et sécurité routière.
Le site internet de la Maison de la Sécurité Routière www.msr83.fr propose un espace spécifique dédié à la commission consultative, qui permet aux usagers de rédiger efficacement leur observation et la faire parvenir par mél à la commission.
Celle-ci se réunira périodiquement pour faire le point sur les observations portées à sa connaissance et suivre leur traitement avec les services techniques gestionnaires concernés.
Service de la Communication Interministérielle de lEtat en Département Cabinet du Préfet du Var