À événement dexception, exposition exceptionnelle ! Marquant rien moins que le centenaire de la Société des Amis du Vieux Toulon, ce début dannée 2012 va être loccasion de (re)découvrir ses richesses patrimoniales et artistiques : une centaine duvres (gravures, aquarelles, peintures et dessins) représentatives des différents courants du 19e siècle et signés par les principaux artistes de lécole toulonnaise. Un rendez-vous à ne pas manquer, tant sont rares les occasions dune telle immersion dans la mémoire artistique locale.
Toulon – Hôtel des arts : du 3 au 26 février
« Pierre Letuaire, témoin de son temps »
(également dans le cadre du Centenaire)
Toulon – Musée dart : du 25 février au 20 mai
histoire dune collection
« Centenaire de la Société des Amis du Vieux Toulon»
Vernissage le vendredi 24 février à 18h
Toulon – Musée du Vieux Toulon : à partir du 23 mars
« D’encre et de papier »
Les trésors des manuscrits sortis de nos archives
www.avtr.fr
A loccasion du centenaire du Musée du Vieux Toulon, le musée dart organise une exposition dune centaine doeuvres choisies parmi les gravures, les aquarelles, les peintures et les dessins les plus représentatifs de cette collection, présentés rarement et partiellement au public toulonnais.
La Société des Amis du Vieux Toulon a reçu au fil des années des dons innombrables qui constituent lessentiel de son patrimoine en oeuvres dart, livres, souvenirs. Sa mission est la recherche et la promotion de lhistoire locale. La collection du musée a sa propre histoire. Dès 1913, des collections importantes dobjets, de photographies, de dessins, de peintures sont réunies grâce à Messieurs Roustan, Fontan, Bouffier et Julien. Des artistes peintres, comme Montenard, ont fait don au musée des oeuvres qui permettent douvrir une section de peinture.
Ainsi, en mars 1923, « le musée provençal » est installé dans les salles des Minimes. Les portraits et les paysages du XIXème siècle, thèmes essentiels de cette collection sont retenus pour cette exposition. Le public peut ainsi découvrir les oeuvres des principaux artistes de lécole toulonnaise : les portraits dAdolphe Bonny, Jean Nicolas Laugier, Victor Gensollen, Auguste Pelabon, les dessins de Pierre Letuaire, de Vincent Courdouan, dEdouard Hostein, de Gabriel Amoretti, les paysages de Henri Malfroy, Pierre Decoreis, Jean Pezous, Barthélemy Lauvergne.
Les différents portraits présentés sur les cimaises du musée dart sinscrivent dans les grands courants artistiques qui rythment le XIXème siècle : néoclassicisme, romantisme, réalisme, symbolisme. Ils participent à lhistoire locale et répondent aux aspirations de la bourgeoisie de lépoque. On trouve ainsi des autoportraits, des portraits dartistes et de notables toulonnais. Portraitiste de talent, Adolphe Bonny utilise la peinture à lhuile ou le pastel et cherche à rendre avec une grande habileté la physionomie de ses modèles. Son splendide portrait La femme aux gants jaunes rivalise avec certains portraits de Cabanel ou dIngres.
La collection du musée du Vieux Toulon reflète bien la place quoccupe le paysage dans lécole toulonnaise. Parmi les courants qui marquent le XIXème siècle, le naturalisme est le plus représenté. Il se manifeste dans les paysages de Vincent Courdouan et se traduit dans la faculté qua lartiste à peindre latmosphère, la lumière, lessence des arbres et la nature des terrains. Son influence se fait sentir chez de nombreux artistes ou des élèves. Ils retiennent du « maître » une description classique du paysage, à la fois lumineuse et colorée. Lensemble de loeuvre de Jules Janvier se compose de dessins au crayon, à la plume, au fusain, et de lavis. Edouard Hostein est considéré en 1840 comme lun des meilleurs paysagistes aux côtés dHorace Vernet, de Paul Flandrin et dEugène Isabey.
Les dessins de Pierre Letuaire et de Vincent Courdouan illustrent lengouement pour le paysage qui se manifeste au XIXème siècle. Les quelques oeuvres de ces deux plus grands paysagistes de lécole toulonnaise du XIXème siècle, exposées aujourdhui au musée dart, ne représentent quune infime partie de la collection exceptionnelle de dessins de ces deux artistes que possède le musée du Vieux Toulon.
François Roustan est une figure marquante de lhistoire de la collection du musée du Vieux
Toulon. En 1912, il est membre fondateur et premier président de la Société des Amis du Vieux Toulon et de sa région. Il est aussi un des premiers donateurs pour le musée. Aquarelliste de talent, il donne au musée du Vieux Toulon une série daquarelles qui constitue un document unique sur lhistoire de Toulon, à travers ses fontaines, ses places, ses églises, ses rues
le public peut en apprécier la qualité.
Malgré peu doeuvres du XXème siècle, la période « moderne » sarticule autour dartistes qui
jouent un rôle dans la formation des artistes locaux. En effet, la plupart sont enseignants ou
directeurs de lécole des Beaux-Arts. Gabriel Amoretti par exemple, accepte la direction de
lécole des Beaux-Arts en 1900. Les oeuvres de José Mange, Henri Pertus, de Marius Echevin, de Victor Senchet, de Lainé-Lamford conservées au musée du Vieux Toulon, sont représentatives des tendances de cette école régionale, dont la spécificité est la description de paysages colorés et lumineux. Elles constituent un ensemble cohérent autour de lécole toulonnaise du début du XXème siècle.
Musée associatif, le musée du Vieux Toulon, à travers sa collection, mène à bien sa mission de perpétuer la mémoire locale.
Brigitte GAILLARD
Conservateur en chef du musée dArt de Toulon