Pour la première fois cet hiver, RTE lance une alerte rouge ÉcoWatt pour inviter les habitants du Var et des Alpes-Maritimes et de Monaco à modérer leur consommation délectricité ce lundi 6 février 2012 entre 18h et 20h.
Face au réel risque de coupure électrique sur lest de la région Provence-Alpes- Côte dAzur, l’ensemble des partenaires EcoWatt est mobilisé. Cest en fin de journée quÉcoWatt Provence Azur recommande dagir en période de froid. Des gestes simples pour modérer sa consommation délectricité, notamment lors de ces heures de pointe, peuvent ainsi contribuer à passer sans incident les pics de consommation prévus.
Chacun peut découvrir les bons gestes énergie sur www.ecowatt-provence-azur.fr.
Le site recommande des actions simples sur léclairage, le chauffage électrique ou sur les autres appareils électriques : éteindre lélectricité des pièces inoccupées ; éteindre les équipements en mode veille ; éviter dutiliser les appareils électroménagers entre 18h et 20h; etc.
Au-delà de la démarche ÉcoWatt, qui a pour vocation de sensibiliser les citoyens à la problématique des pics de consommation en hiver, ces gestes sinsèrent dans une démarche écocitoyenne qui peut être mise en oeuvre tout au long de lannée.
Lancé depuis décembre 2010 par RTE et ses partenaires : la Préfecture de région, le Conseil général des Alpes-Maritimes, le Conseil général du Var, la Principauté de Monaco, ERDF et lADEME, ÉcoWatt Provence Azur fédère une communauté de plus de 10.000 ÉcoWacteurs à ce jour. Les collectivités, entreprises, institutions et associations sont également invitées à formaliser leur engagement en signant la charte, à limage des 38 entités du territoire déjà associées à la démarche ÉcoWatt.
Service de la Communication Interministérielle de lEtat en Département Cabinet du Préfet du Var