A Pra Loup depuis le début de lhiver les conditions denneigement étaient relativement correctes grâce à un important renfort de neige artificielle. Ses responsables et ses skieurs ou snowboarders regardaient néanmoins souvent le ciel dans lespoir dautres chutes de neige permettant dagrandir encore le nombre de pistes ouvertes.
Cest désormais chose faite et bien faite. Mardi 31 janvier en fin daprè-midi la hauteur de neige atteignait 40 cm à 1600 m et 70 cm à 2500 m. Des hauteurs que lon retrouve aux mêmes altitudes en quantités à peu près égales sur les domaines skiables du Sauze Super-Sauze, Sainte-Anne, Saint-Paul sur Ubaye et Larche. « Un soulagement à lapproche des vacances dhiver, avoue Dragu Vojvodanovic, directeur du service tourisme de la Vallée de lUbaye puisque le tourisme représente plus de 70 % de lactivité économique de la vallée. Pour la station de Pra Loup cette nouvelle chute de neige permet louverture très attendue de lEspace Lumière, lun des plus grands domaines reliés des Alpes. Le vent navait pas laissé les précédentes chutes de neiges recouvrir tous les secteurs de nos stations. La période 11 février, 11 mars est capitale. Cest le cur de saison et le rendez-vous quil ne faut pas manquer, il est vital pour lensemble des secteurs dactivités comme la restauration, lhébergement, les services. Il faut savoir que le taux emploi est de 100% sur cette période clé, par exemple certains moniteurs de ski prennent du service uniquement à ce moment là. »
Mercredi des températures très froides ont permis aux services des pistes de Pra loup, du Sauze Super-Sauze et Sainte-Anne doptimiser la préparation des pistes. Les trois directeurs respectifs des domaines skiables mettent en uvre des procédures quasi-draconienne pour la sécurité et le confort des skieurs.
Ces dernières sont bien entendu suivies et approuvées par des organismes détat ou encore les commissions de sécurité mise en uvre par les services préfectoraux avec un suivi sur site des hommes du peloton de gendarmerie de haute montagne en tant « quanges gardiens du ski. » Les domaines nordiques de Saint-Paul sur Ubaye et Larche offrent également des pistes parfaitement préparées.
Informations : service tourisme Vallée de l’Ubaye – Jeudi 02 février.
E-bleumarine, toute l’actualité du Var.