Les martinets épuisés après la migration
Les martinets noirs sont des oiseaux à la distance de migration impressionnante ! Une fois leur hivernage en Afrique subsaharienne terminé, ils reviennent en Europe au printemps pour la nidification. Malheureusement, au début de l’été, il n’est pas rare de trouver des adultes épuisés ou des jeunes égarés à terre, sous les nids. Chez INFO83, nous avons trouvé un jeune martinet noir, dans nos locaux ! Si cela vous arrive aussi, pas de panique, la petite bête survivra si vous suivez les bonnes étapes.
Qui contacter ? Que faire ?
D’abord, si vous trouvez un martinet semblant blessé ou en incapacité de voler, vérifiez si les ailes sont plus courtes que la queue. Si ce n’est pas le cas, alors le martinet est adulte. N’essayez surtout pas de le projeter en l’air pour le faire s’envoler. Déposez le plutôt dans un endroit dégagé ou au centre de votre main, à plat. S’il ne part pas spontanément, alors il est probablement blessé, ou malade. Si les ailes sont plus courtes, alors le martinet est tout jeune. Dans les deux cas, l’oiseau doit être emmené dans un centre de sauvegarde LPO.
Contactez la LPO PACA par téléphone au 04 94 12 79 52 ou par mail à l’adresse suivante : sos.paca@lpo.fr. L’opérateur vous indiquera alors les démarches à suivre et vous renseignera sur les cliniques vétérinaires les plus proches où emmener le martinet. En effet, dans la plupart des départements Français, des réseaux de bénévoles LPO se portent volontaires auprès des cliniques vétérinaires pour y récupérer les oiseaux en danger et les emmener dans les centres de sauvegarde. Nous avons nous-mêmes contacté la clinique Univet du Petit Tamagnon, à la Crau, qui a pris en charge notre petit protégé.
Ensuite, le sort de l’oiseau n’est déjà presque plus entre vos mains ! Confiez-le au vétérinaire avec lequel vous aurez au préalable établi un contact, qui lui se chargera d’en prendre soin avant le voyage vers le centre.
Association « Martinets de Toulon et d’ailleurs »
Devant le déclin du martinet, une association Toulonnaise a vu le jour pour permettre leur sauvegarde dans nos villes et villages varois : « Martinets de Toulon et d’ailleurs« . En effet, ces oiseaux, et surtout les oisillons, demandent beaucoup de soins et d’attention. Selon l’association PACA Pour Demain, un bébé martinet doit être nourri 7 à 14 fois par jour, et le temps de travail quotidien pour nourrir et s’occuper de 54 martinets s’élève à 15 heures ! C’est pour cela que ces associations ont toujours besoin de nouveaux adhérents et de nouveaux bénévoles pour aider à préserver les oiseaux de nos régions. Les associés de « Martinets de Toulon et d’ailleurs » participent activement à de nouvelles nidifications ou maintiennent celles déjà existantes.
LPO PACA
UNIVET La Crau Petit Tamagnon
Associations Martinets de Toulon et d’ailleurs
A lire aussi :
Les expositions de l’été 2024 dans le Var
Les événement de l’été 2024 dans le Var : la sélection de sorties d’INFO83
Info83, toute l’info du Var