REMIX, une exposition originale, dans le cadre de Design Parade Toulon 2024.
Le Mobilier National est une structure publique. Son but : la conservation de mobilier ancien du XVIIème siècle à nos jours, pour meubler les édifices publics. Mais, une fois les meubles abîmés, ou passés de mode, ils sont alors considérés comme « aliénés » par un comité scientifique et finissent vendus, voire détruits. Alors une initiative est née, celle de leur redonner un second souffle en les transformant en œuvre unique et moderne, puis de les exposer au grand jour.
D’abord exposés à Paris, « Les aliénés du Mobilier National » sont aujourd’hui également à Toulon, à l’occasion du Festival Design Parade, en collaboration avec la Villa Noailles. Du 29 juin au 3 novembre 2024, venez découvrir une collection unique dans l’enceinte du magnifique Hôtel des Arts.
Une démarche écologique au service de l’art
Près de 60 designers ont pu travailler sur 68 œuvres, avec chacun 6000€ de budget pour transformer un élément de mobilier en l’œuvre de leur choix. Paravents, tapisseries murales, lampes, bancs, et mêmes activités interactives, l’inventivité des designers à l’œuvre semble sans limite. En plus de permettre une superbe exposition et d’offrir une visibilité nouvelle à de talentueux créateurs, le but ultérieur est la réinsertion de ces œuvres dans le mobilier public. Une initiative éco-responsable qui tend vers l’upcycling, ou recyclage valorisant, qui montre que l’art peut-être au service de valeurs fortes, comme l’écologie. Jean-Pierre Blanc, directeur de la Villa Noailles, insiste sur l’importance de la fonctionnalité de ces œuvres, importante pour leur perpétuité.
Une scénographie pleine de sens
Pour mettre en valeur les 68 oeuvres remixées, la Villa Noailles a fait confiance à Paul Bonlarron, lauréat du prix « Mobilier National » de l’édition 2022 de Design Parade Toulon. Véritable ensemblier, il transforme l’Hotêl des Arts en immense foyer semblant presque habité. Il réunit les œuvres dans des pièces, par couleur, par texture… Souvent exposées sans socle, les œuvres accentuent leur côté fonctionnel par le naturel de la mise en scène. Ainsi se crée une harmonie et une fluidité dans la visite, qui nous paraît composée d’une seule œuvre collective.
INFO83 vous invite à venir découvrir par vous-même une exposition originale, aux valeurs importantes, qui vaut le détour !
Hôtel des Arts : 236 Bd Maréchal Leclerc, 83000 Toulon
Entrée libre, du mardi au dimanche, de 11h00 à 18h00.
Plus d’infos sur le site internet de la Villa Noailles
A lire aussi :
Les expositions de l’été 2024 dans le Var
Les événement de l’été 2024 dans le Var : la sélection de sorties d’info83
Info83, toute l’info du Var